en 1
clic

Définir ensemble l'avenir de Mond'Arverne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Mond’Arverne communauté est engagée dans une démarche participative et prospective dont la finalité est l’élaboration du projet de territoire, destiné à devenir un véritable cap pour l’ensemble des acteurs du territoire.

Le projet de territoire est un projet global, à l’échelle des 28 communes de Mond’Arverne communauté, définissant des actions dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, pour les 15 prochaines années.

L’élaboration de ce travail repose sur plusieurs étapes :

  1. La réalisation d’un diagnostic territorial
  2. La définition des orientations stratégiques
  3. L’élaboration du programme d’actions

Il s’agit d’une véritable dynamique territoriale, mobilisant tous les acteurs du territoire : habitants, élus, acteurs économiques, associations…

Une année de concertation

Dès aujourd’hui et durant un an, de nombreux rendez-vous attendent tous les habitants de Mond’Arverne. Ils sont pensés et organisés pour permettre à chacun de s’exprimer librement et de partager ses idées et ses projets pour l’avenir du territoire.

Le lancement officiel aura lieu samedi 3 février, à Saint-Maurice-ès-Allier (salle des Chanvres), à partir de 11 heures, avec l’organisation d’un grand forum citoyen, rythmé par plusieurs temps forts:

  • De 11 heures à 14 h 30: Nombreuses animations ludiques et informatives (Quizz, jeux interactifs, expositions, présentation des services de Mond’Arverne, stands de producteurs locaux, etc.)
  • A partir de 14h30: Atelier citoyen pour dialoguer autour du cadre de vie en Mond’Arverne: quels sont ses atouts, comment l’améliorer?

De fin février à début avril 2018, seront organisés deux séries d’ateliers thématiques qui viseront à construire de manière la plus partagée possible un avenir commun (planning en téléchargement).

Début juin 2018, les éléments issus de ces réflexions seront restitués lors d’une soirée d’échanges autour des actions prioritaires à mettre en œuvre. L’occasion pour chacun d’être à nouveau force de proposition. Enfin, à l’automne 2018, une soirée de clôture festive et conviviale permettra de présenter publiquement le programme d’actions finalisé, et de restituer l’influence et la richesse de vos contributions.

La construction et l’évolution du territoire de demain nécessitent l’implication de tous. Votre avis est précieux. Nous comptons sur vous !