en 1
clic

Définir ensemble l'avenir de Mond'Arverne

Lancé en 2017, le projet de territoire est une démarche citoyenne et participative qui a permis de construire l’ambition politique et la stratégie de développement du territoire à l’horizon 2035.

Pourquoi un projet de territoire ?

Née de la fusion des communautés de communes Les Cheires, Gergovie Val d’Allier et Allier Comté, en janvier 2017, Mond’Arverne Communauté, sous l’impulsion de ses élus, s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet de Territoire. Cette démarche a pour objectif de forger une identité commune sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi un projet de territoire ?

La participation au cœur du processus

Consciente que la construction et l’évolution du territoire de demain nécessitent l’implication de tous, Mond’Arverne Communauté a souhaité associer et faire partager au plus grand nombre un devenir commun, une vision du développement territorial sur les 15 prochaines années.

La participation au cœur du processus

Du constat aux enjeux

Encore caractérisé il y a plus d’une quinzaine d’années comme un territoire rural, Mond’Arverne Communauté apparaît aujourd’hui comme un territoire périurbain situé à proximité de l’agglomération clermontoise. Sous l’effet de la périurbanisation, qui s’est concentrée au sein du Val d’Allier, le territoire a connu une évolution importante de sa population.

Du constat aux enjeux

Une vision à l’horizon 2035

Mond’Arverne a proposé 16 ateliers thématiques, ouverts à tous, qui ont réuni plus de 300 participants entre février et avril 2018, autour de 8 thématiques :

  1. Préserver et valoriser
  2. Accompagner et soutenir
  3. Entreprendre et accueillir
  4. Grandir et faire grandir
  5. Habiter et vivre le territoire
  6. S’adapter et innover
  7. S’adapter, bouger
  8. Se divertir, découvrir.

Une vision à l’horizon 2035

Focus sur …

Ces focus apportent un éclairage particulier sur la vision et la transversalité du programme. Ils ne constituent pas une description exhaustive de toutes les actions mises en œuvre.

Partager et construire l’action publique avec le citoyen

Le réseau de lecture publique

Aménager et valoriser le Val d’Allier : la voie verte

Un programme d’actions ambitieux

Basé sur les différentes rencontres et concertations, mais également sur les enjeux nationaux et les perspectives financières de la collectivité, le Projet de Territoire de Mond’Arverne
Communauté souhaite étendre et transformer les services rendus aux habitants dans un souci d’équité pour les usagers et le territoire, tout en développant l’ensemble des politiques publiques à l’aune des enjeux environnementaux et climatiques.

Un programme d’actions ambitieux