en 1
clic

Habitat et logement

Grues chantier

Mond’Arverne Communauté est en charge de l’habitat et du logement social sur son territoire. Avec ses partenaires, elle agit pour proposer des solutions concrètes afin de répondre aux besoins des ménages du territoire, tout au long de leur parcours résidentiel.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Adopté en mai 2018 par Mond’Arverne communauté, le PLH est le document qui guide la politique habitat du territoire pour une durée de 6 ans.

Découvrir le PLH

Le logement social

Mond’Arverne Communauté compte, au 1er janvier 2019, plus de 670 logements locatifs sociaux sur son territoire, soit 3,4% des résidences principales. La demande en logement social est forte, puisqu’avec 6,4 demandes de logement pour une attribution, Mond’Arverne Communauté est le territoire où l’indice de pression sur le parc social est le plus élevé du département. La communauté de communes s’emploie à développer, chaque année, l’offre de logements à loyer modéré, en partenariat avec les bailleurs sociaux.

En savoir plus

Faire une demande de logement social

Le quartier des Loubrettes

Avec le quartier des Loubrettes, sur la commune des Martres-de-Veyre, Mond’Arverne Communauté développe, en partenariat avec Assemblia, un projet ambitieux d’environ 300 logements sur 9 hectares, au sein d’un espace à la situation naturelle exceptionnelle, aux abords directs du centre-bourg et de la gare.

Découvrir le projet

Rénover son logement

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’un logement que vous proposez à la location, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre sur le territoire ou à l’échelle nationale pour vous permettre d’améliorer votre logement, de faire des travaux d’adaptation au handicap ou au vieillissement, ou d’améliorer son efficacité énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Vous pouvez contacter le Service public de performance énergétique de l’habitat au 04 73 42 30 75.

D’autres projets de travaux ?

L’information sur le logement

Pour toutes vos questions en matière d’habitat, demandez des conseils d’experts avant d’agir ! L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), service gratuit, dispense des conseils neutres, objectifs et personnalisés.

Consulter les prochaines dates de permanences sur le territoire

L’hébergement d’urgence

Mond’Arverne Communauté dispose de deux logements d’urgence sur la commune d’Orcet. Ces logements sont destinés à des personnes originaires du territoire, se retrouvant soudainement sans solution d’hébergement, à la suite de situations imprévues. Le relogement qui leur est proposé est transitoire.

En savoir plus sur l’hébergement d’urgence