en 1
clic

Energies renouvelables

Le plan climat air énergie territorial (PCAET) de Mond’Arverne Communauté a pour objectif de faire passer la part des énergies renouvelables du territoire de 6 % en 2015 à 24 % en 2030. 

L’opération Solaire-Dôme

En partenariat avec l’Aduhme (agence locale des énergies et du climat), Mond’Arverne Communauté et ses communes membres se sont engagées dans l’opération Solaire-Dôme, qui vise à déployer à l’échelle départementale une centaine de centrales photovoltaïques d’une puissance de 9 kWc (kilowatt crête) en toiture de bâtiments publics.

En savoir plus sur Solaire-Dôme

Le cadastre solaire

Le département du Puy-de-Dôme propose son propre cadastre solaire qui permet de connaître le potentiel de production solaire thermique (chaleur) et photovoltaïque (électricité) en toiture de sa maison, de son école, de son entreprise… Cet outil, que le Département a déployé avec la start-up In Sun We Trust, doit aider les habitants du département à s’approprier cette énergie gratuite notamment en facilitant la prise de décision dans la réalisation de leur projet, afin de réduire leur facture d’énergie et de limiter les émissions de carbone.

Je réalise une simulation

Quand est-il nécessaire de raccorder une installation solaire ?

Les installations solaires peuvent fonctionner en autoconsommation, ou revendre tout ou partie de l’électricité produite. Dans ce second cas, il est nécessaire de demander un raccordement au réseau public d’électricité, afin de pouvoir revendre l’électricité produite. Dans le cas d’installations en autoconsommation, cela est inutile. De plus, les équipements comme les chauffe-eaux solaires qui utilisent des capteurs pour fonctionner n’ont pas besoin d’être raccordés, étant donné qu’ils consomment leur propre production.