en 1
clic

Pôle Adolescents 12-17 ans

Mond’Arverne Communauté propose des dispositifs spécifiques pour les 12/17 ans et/ou scolarisés au collège et au lycée, sur l’ensemble de son territoire.

Accueils jeunes

L’accueil jeunes est un local dédié aux jeunes inscrits au pôle adolescents. Ils peuvent profiter d’une salle d’activités (baby-foot, jeux vidéos, ping-pong, cuisine…) et d’une salle informatique et de loisirs créatifs. Des sorties et des soirées sont organisées régulièrement.

Ce type d’accueil favorise l’accompagnement de tous types de projets, dans l’objectif de responsabiliser les jeunes dans la réalisation de ceux-ci.

Antenne Cap’Ados (Vic-le-Comte)

Antenne Club’Ados (Les Martres-de-Veyre)

Antenne Escal’Ados (La Roche Blanche)

Vacances actives

Ce sont des programmes proposés aux collégiens, de la 6e à la 3e, avec des activités et sorties adaptées à leur âge et leurs capacités. Chaque semaine propose une thématique spécifique. Afin d’assurer une continuité et une cohérence de groupe, l’inscription est obligatoirement à la semaine, du lundi au vendredi. Les places sont limitées à 8 personnes. Suivant la thématique, les lieux de d’accueil seront à Orcet, Vic-le-Comte ou la Roche Blanche.

Séjours

Plusieurs séjours sont organisés tout au long de l’année :

  • Hiver : 2 séjours dédiés aux 11-17 ans (collégiens/lycéens) vous seront proposés durant les vacances d’hiver afin de découvrir les sports d’hiver et notamment le ski alpin. Le nombre de places est limité et des critères de sélection sont appliqués pour les inscriptions.
  • Été : 2 séjours dédiés aux 11-14 ans (collégiens) vous sont proposés durant le mois de juillet, avec deux programmations différentes. Le nombre de places est limité et des critères de sélection sont appliqués pour les inscriptions.
  • Printemps : ce séjour est destiné en priorité aux jeunes participant à l’accompagnement à la scolarité, selon un cahier des charges défini par la CAF. Les places restantes sont soumises aux mêmes conditions que les camps d’été et d’hiver.

Accompagnement à la scolarité

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) permet à votre enfant d’apprendre à apprendre, d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser et de devenir plus autonome. Ce dispositif s’adresse également aux parents, afin de mieux appréhender le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignants et accompagner la scolarité de l’enfant. Ce dispositif est ouvert à une inscription annuelle, pour une participation chaque mardi et jeudi, de 17 heures à 19 heures.

36 places sont également en cours d’ouverture sur l’ensemble du territoire.

Intervention au collège

Le pôle ados intervient chaque jeudi, de 12h30 à 13h30, au collège de la Comté (Vic-le-Comte), ainsi qu’au collège Jean Rostand (Les Martres-de-Veyre), afin de proposer un temps de partage autour de jeux de société, de dialogue et de médiation.

Accueil adapté pour les enfants en situation de handicap

Mond’Arverne Communauté propose un accueil adapté aux enfants en situation de handicap, ayant une reconnaissance MDPH, en leur permettant de partager des moments de loisirs et de détente en milieu ordinaire avec des enfants de leur âge.

En savoir plus