en 1
clic

Le fonctionnement de Mond'Arverne Communauté

Le conseil communautaire

55 élus siègent au conseil communautaire. Ils sont issus des 27 communes de Mond’Arverne Communauté. Les sièges sont attribués selon des critères démographiques, dictés par la loi.

La composition du conseil communautaire se répartit de la manière suivante : Authezat (1 siège), Aydat (3 sièges), Busséol (1 siège), Chanonat (2 sièges), Corent (1 siège), Cournols (1 siège), Laps (1 siège), La Roche-Blanche (5 sièges), La Roche-Noire (1 siège), La Sauvetat (1 siège), Le Crest (1 siège), Les Martres-de-Veyre (5 sièges), Manglieu (1 siège), Mirefleurs (3 sièges), Olloix (1 siège), Orcet (4 sièges), Pignols (1 siège), Saint-Amant-Tallende (2 sièges), Saint-Georges-sur-Allier (1 siège), Saint-Maurice-ès-Allier (1 siège), Saint-Sandoux (1 siège), Saint-Saturnin (1 siège), Sallèdes (1 siège), Tallende (2 sièges), Veyre-Monton (5 sièges), Vic-le-Comte (7 sièges), Yronde-et-Buron (1 siège).

Les réunions du conseil sont publiques et se déroulent au siège administratif, à Veyre-Monton. Il se réunit plusieurs fois par an.

Le Bureau

Le Bureau de Mond’Arverne Communauté est composé du Président et de 9 vice-présidents. C’est une instance d’examen et d’arbitrage des projets intercommunaux.

Il se réunit chaque vendredi pour préparer les réunions du conseil communautaire et examiner les propositions des commissions thématiques.

Les commissions

Mond’Arverne Communauté compte plusieurs commissions thématiques selon les champs de compétences ou les problématiques de la communauté de communes.

Les commissions sont pilotées par un président par délégation, désigné parmi ses membres. Leur mission est d’étudier et de proposer des orientations et des actions en lien avec chaque thématique.

Le Bureau peut les valider et les soumettre au vote du conseil communautaire.

Téléchargements