en 1
clic

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Les accueils de loisirs sans hébergement sont des espaces de découverte, de jeux, d’éducation où les enfants de 3 à 17 ans peuvent s’initier ou se perfectionner à différentes activités éducatives et sportives. L’accueil est assuré toute l’année (hors vacances de Noël ainsi que le 1er et dernier mercredi de l’année scolaire), selon les modalités des différents dispositifs proposés.

Mond’Arverne communauté gère deux accueils de loisirs sans hébergement : le premier, à Vic-le-Comte, est ouvert les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.  Le second est itinérant et est organisé uniquement durant les vacances scolaires.

Tous deux offrent des prestations de qualité, adaptés à l’éveil et l’épanouissement des enfants. Activités manuelles et sportives, d’expression, jeux d’intérieur et d’extérieur, cuisine… leur sont proposés ainsi que des sorties pédagogiques.

Ils bénéficient d’un conventionnement avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Conseil départemental, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Direction départementale de la cohésion sociale.

A savoir

Mond’Arverne communauté travaille actuellement à l’harmonisation de ses compétences sur l’ensemble du territoire communautaire. La construction de la politique enfance-jeunesse est l’un de ses principaux chantiers. L’objectif est de proposer un service accessible et attractif, pour tous les habitants.

L’exécutif communautaire s’est prononcé favorablement pour la gestion des activités extrascolaires (mercredi à la journée et vacances scolaires), pour les 3 – 17 . Une organisation qui pourrait s’appliquer dès le 1er janvier 2019, sur l’ensemble de Mond’Arverne. Les maires seront amenés à s’exprimer sur le sujet, lors de la conférence des maires qui se tiendra au printemps. Il reviendra ensuite au conseil communautaire d’approuver ou non cette organisation nouvelle, conformément au processus démocratique.

Pour rappel, le territoire de Mond’Arverne compte près de jeunes de 8000 jeunes de moins de 17 ans.