en 1
clic

Le Musée de Gergovie

La réouverture du musée est programmée pour le samedi 27 juin 2020.

Découvrez toutes les infos sur le Musée de Gergovie

Ouvert depuis le samedi 19 octobre 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie vous accueille pour découvrir l’histoire de ce site exceptionnel et replonger dans la Guerre des Gaules opposant Romains et Gaulois, au cœur du territoire arverne.

Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille offre un parcours vivant et interactif au cœur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix. Il propose également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent notamment de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne classée à l’UNESCO. Ce projet phare de Mond’Arverne Communauté a été réalisé avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et de l’Europe.

Une expérience unique

Destiné à tous les publics, le musée de Gergovie offre un parcours muséographique dont les dispositifs innovants permettent de répondre à différentes attentes scientifiques ou plus ludiques. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille. Dès la saison 2020, une salle d’exposition temporaire permettra de mettre en valeur les dernières découvertes archéologiques du plateau, d’organiser des expositions culturelles et artistiques. Enfin, les visites intérieures du musée seront complétées par des visites extérieures thématisées ainsi que des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires.

Le Musée en chiffres

  • 1200 m² de surface totale
  • + de 600 m² d’espace d’exposition
  • 40 animations vidéos
  • 30 maquettes
  • + de 250 objets et vestiges : monnaies, armes, panoplies militaires, outillages, bijoux…

En savoir +

Pour connaitre les horaires, réserver votre visite, découvrir les tarifs, retrouvez toutes les informations utiles sur :

www.musee-gergovie.fr