en 1
clic

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, toute l'histoire sur un plateau

Au cœur du plateau de Gergovie, site majestueux au passé tumultueux, théâtre de la bataille légendaire entre Vercingétorix et César, Mond’Arverne Communauté a aménagé le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, appelé à devenir l’un des lieux touristiques incontournables de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Ce projet phare de Mond’Arverne Communauté a été réalisé avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et de l’Europe.

Les visiteurs, petits et grands, peuvent revivre la bataille de Gergovie, à travers un parcours où ils sont tour à tour surpris, attentifs, étonnés, émerveillés et surtout… conquis !

La scénographie offre une plongée dans la civilisation des oppida et permet de découvrir la spécificité du paysage et du plateau de Gergovie. Pour donner à ce projet toute son envergure, Mond’Arverne Communauté s’appuie sur un conseil scientifique composé d’archéologues, d’historiens et de géographes.

Construite sur deux niveaux, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille également l’Office de tourisme de Mond’Arverne Communauté. 40 000 visiteurs sont attendus chaque année. L’objectif de ce projet est de fidéliser les habitués, tout en séduisant les visiteurs de passage, grâce à une offre renouvelée, diversifiée et évolutive.

Une architecture unique et intégrée

Le projet architectural du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie est remarquable. Le bâtiment se fond et se confond avec le paysage, épousant les courbes naturelles du plateau. Une toiture terrasse végétalisée agit comme un trait d’union entre le site et le bâti. L’entrée du bâtiment est matérialisée par un large escalier dévoilant progressivement le paysage et la vue grandiose sur Clermont-Ferrand.

Le parti-pris architectural repose sur la volonté d’affirmer le particularisme du plateau de Gergovie, théâtre de la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le bâtiment, reposant sur deux niveaux, est entouré d’une enveloppe en forme de muraille, suggérant le rempart en pierres sèches contemporain de la guerre des Gaules. Il privilégie une utilisation de matériaux locaux, à l’image du parvis en dalle de lave. Une attention particulière est portée aux dispositifs énergétiques (chauffage par géothermie verticale), dans un objectif de maîtriser l’empreinte écologique du futur équipement. Le bâtiment répond aux attentes des différents publics handicapés.

Un projet ambitieux pour un site exceptionnel

Le site de Gergovie est un vaste plateau volcanique d’environ 96 hectares, culminant à 744 mètres d’altitude, orienté est-ouest, de forme rectangulaire. Il se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, sur la commune de La Roche-Blanche, et sur le territoire de Mond’Arverne Communauté. Il jouit d’une position remarquable, offrant une vue à 360° sur la totalité des ensembles géographiques et géologiques du Puy de Dôme.

Pôle majeur d’attractivité dans l’offre touristique départementale et régionale, le plateau de Gergovie s’impose, aux côtés de sites renommés comme Vulcania, le Puy-de-Dôme, l’Aventure Michelin ou encore les Parcs Naturels Régionaux, comme un lieu incontournable du Grand Clermont.