en 1
clic

La voie verte : découvrir les rives de l'Allier à vélo

La voie verte entre Authezat et Pont-du-Château est un projet de mise en valeur du territoire, porté par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Le Grand Clermont, avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État, de l’Europe. Mond’Arverne Communauté est associée à ce projet en tant que partenaire. La voie verte s’inscrit dans le tracé de la véloroute « Via Allier » qui, à terme, traversera le Massif Central de Nevers à Palavas-les-Flots.

A propos du tracé

La voie verte s’inscrit dans le cadre du schéma national des voies vertes et véloroutes. Cet équipement de 27 km, sur le territoire du Grand Clermont, reliera à l’horizon 2022/2023, le domaine de Chadieu (commune d’Authezat) à la plage des Palisses à Pont-du-Château sous la forme de voie en site propre ou en site partagé en milieu urbain.

Depuis l’été 2021, plus de 18 km sont déjà ouverts au public :

  • une section de 4 km sur les communes de Corent et des Martres-de-Veyre
  • une section de 1,5 km à Mirefleurs
  • une section de 10,5 km sur les communes de La Roche-Noire, Pérignat-sur-Allier, Cournon et Mur-sur-Allier
  • et une section de 2,3 km à Pont du Château.

L’itinéraire ne présente pas de dénivelé et s’adresse à tous les publics grâce à sa variété entre sections en milieu naturel (rive gauche sur la partie allant de Corent aux Martres-de-Veyre, Ecopôle du Val d’Allier, Mur-sur-Allier) et sections en milieu urbain (aire de loisirs et plan d’eau de Cournon, plage des Palisses à Pont-du-Château).

Valoriser et développer le territoire

Le Val d’Allier abrite l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, remarquable par sa richesse écologique. Il recèle également de nombreux sites patrimoniaux et points d’intérêt touristiques. Traversant des communes au patrimoine d’une grande richesse et livrant au regard une variété de paysages exceptionnelle, la création de la voie verte a pour vocation de :

  • répondre aux attentes des populations locales grâce à une offre de loisirs récréative et de mobilité douce
  • renforcer le lien avec la rivière par une réappropriation sociale et culturelle de l’Allier par ses habitants
  • valoriser le patrimoine naturel, paysager et écologique des communes du Val d’Allier dans le respect des équilibres environnementaux de la rivière
  • créer un équipement qui contribue à l’identité et à la promotion du territoire
  • structurer une offre touristique autour de l’itinéraire (sites, services, hébergements, restaurations, locations, animations…)
  • à plus long terme, devenir une destination touristique incontournable et ainsi favoriser l’économie locale.

Quel impact pour le territoire ?

Le tracé traversera plusieurs communes de Mond’Arverne Communauté sur une distance de 13 km entre Authezat et la Roche-Noire. Le site de Chadieu a été identifié comme l’une des « portes d’entrée » de cet itinéraire et sera à ce titre équipé (stationnement, sanitaires…). A noter que le tracé de la véloroute « Via Allier » qui, à terme, traversera le Massif Central de Nevers à Palavas-les-Flots, sera commun avec celui de la voie verte.

Téléchargements