en 1
clic

La voie verte : découvrir les rives de l'Allier à vélo

La voie verte entre Authezat et Pont-du-Château est un grand projet de mise en valeur du territoire, porté par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Le Grand Clermont, avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État, de l’Europe. Mond’Arverne Communauté s’associe à ce projet en tant que partenaire.

La voie verte s’inscrit dans le cadre du schéma national des voies vertes et véloroutes. Cet équipement de 25,5 km, qui traverse une partie du territoire de Mond’Arverne Communauté, présente un réel enjeu en matière d’aménagement et développement touristique. Il permettra de retisser les liens entre les habitants de l’agglomération clermontoise et la rivière Allier.

Valoriser et développer le territoire

La rivière Allier est remarquable par le caractère très sauvage qu’elle a su conserver. Traversant des communes au patrimoine d’une grande richesse et livrant au regard une variété de paysages exceptionnelle, la création de la voie verte a pour vocation de :

  • répondre aux attentes des populations locales grâce à une offre de loisirs récréative et de mobilité douce
  • renforcer le lien avec la rivière par une réappropriation sociale et culturelle de l’Allier par ses habitants
  • valoriser le patrimoine naturel, paysager et écologique des communes du Val d’Allier dans le respect des équilibres environnementaux de la rivière
  • créer un équipement qui contribue à l’identité et à la promotion du territoire
  • structurer une offre touristique autour de l’itinéraire (sites, services, hébergements, restaurations, locations, animations…)
  • à plus long terme, devenir une destination touristique incontournable et ainsi favoriser l’économie locale.

Quel impact pour le territoire ?

Le tracé traversera 7 communes de Mond’Arverne Communauté sur une distance de 13 km entre la Sauvetat et la Roche-Noire. Le site de Chadieu a été identifié comme l’une des « portes d’entrée » de cet itinéraire et sera à ce titre équipé (stationnement, sanitaires…). A noter que le tracé de la vélo-route V70, récemment baptisée « Via Allier » et qui, à terme, traversera le Massif Central de Nevers à Palavas-les-Flots, sera commun avec celui de la voie verte.

Téléchargements