en 1
clic

20 nov. - Scènes éphémères : Un conte punk

Scènes éphémères : Un conte punk

La saison culturelle « Scènes éphémères » vous donne rendez-vous pour le spectacle « Un conte punk », d’après Vernon Subutex (tome I) de Virginie Despentes, proposé par la Compagnie La Transversale, vendredi 20 novembre à 20h30, à Orcet (Salle des fêtes). Ce spectacle est accueilli dans le cadre de la saison départementale « Les Automnales ».

Résumé

Vernon Subutex, ancien disquaire, voit sa vie se transformer en épopée moderne. Mis à la rue après la fermeture de son magasin de vinyles, il erre chez des amis, d’appartement en appartement. Et sans comprendre pourquoi, Vernon se rend compte que le tout Paris le recherche…

Par le prisme de ce looser magnifique, resté bloqué dans l’esprit rock des années 80, on entre dans une mosaïque de la société des années 2010. Les anciens amis ont tous plus ou moins perdu les combats de leur jeunesse : révolutions manquées, carrières moyennes, amours un peu foutus. Mais qui a donc consommé l’étincelle de la
jeunesse ? Vernon est notre guide – effaré – dans ce monde des illusions perdues – peut-être celles, aussi, d’un projet commun appelé « démocratie »…

Que pistent les personnages, en cherchant Vernon ? Un ami ? Une cause à défendre ? Une identité perdue ? Une vérité à dissimuler ?

Les trois acteurs jonglent avec jubilation avec une douzaine de personnages choisis parmi ceux du tome I de Vernon Subutex. Virginie Despentes se joue des références pour nous faire suivre l’errance de Vernon dans les rues parisiennes. Au détour d’une phrase apparaissent des personnages de conte, des références pop, qui font glisser le brûlot social attendu vers une odyssée punk, faite de collages surprenants.

Info Covid-19

La présente programmation est soumise à l’évolution de la crise sanitaire. En fonction des directives gouvernementales, un protocole d’accès aux salles peut être mis en place. N’hésitez pas à contacter le réseau de lecture publique (reseaulecture@mond-arverne.fr)  ou le service culture (culture@mond-arverne.fr ou 04 73 77 92 79) avant de vous déplacer.

En savoir +

Informations pratiques

Compagnie La Transversale
Genre : Lecture-Spectacle
20h30 – Orcet (Salle des fêtes)
Tout public, à partir de 14 ans – 1h 15min
10 € en tarif plein – 6 € en tarif réduit*
Billetterie / réservations : culture@mond-arverne.fr

*(-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA sur présentation d’un justificatif)

IMPORTANT : Pour faciliter la gestion de la billetterie en cas d’annulation des spectacles liée à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, l’ouverture de la billetterie se fera en deux temps :