en 1
clic

Le plan de mobilité simplifié (PDMS)

Une mobilité « pour toutes et tous et partout »

La mobilité est au cœur de nos vies : pour le travail, les études, les loisirs, ou simplement pour aller d’un point A à un point B. À Mond’Arverne Communauté, nous sommes convaincus qu’une mobilité fluide, durable et adaptée est essentielle pour la qualité de vie de nos habitants, l’attractivité de nos 27 communes et le dynamisme de nos entreprises.

Un plan partagé et co-construit

Mond’Arverne Communauté s’engage dans une démarche ambitieuse pour son territoire avec la mise en œuvre de son Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Après son arrêt lors du conseil communautaire du 26 juin 2025, ce plan est soumis aux personnes publiques associées puis de la population pour avis, avant une approbation définitive prévue en fin d’année 2025.

Le PDMS a été élaboré en prenant en compte les besoins de mobilité de l’ensemble des acteurs du territoire, en les associant à la démarche lors de d’ateliers ou d’entretiens :

  • 11 entretiens individuels avec des acteurs clés de notre territoire : Région Auvergne Rhône Alpes (TER, transports scolaires et interurbains), Département du Puy-de-Dôme, DDT63-mission mobilité, Agglomération Pays d’Issoire, Agence d’urbanisme Clermont Massif Central, Vélo cité 63, Plateforme départementale des mobilités solidaires et durables, association Pra de Serre Développement, Banque de France, co-voiturage Auvergne.
  • Des ateliers participatifs avec les élus des 27 pour ancrer notre diagnostic dans le concret et la réalité des besoins des habitants.
  • Une analyse approfondie des données (INSEE, grande enquête mobilité du SMTC) pour comprendre finement nos forces et nos défis.

Le PDMS a par ailleurs fait l’objet d’un travail partenarial approfondi avec le SMTC-AC : élus associés au pilotage du dossier et services contribuant à la construction du scénario d’offres.

Le saviez-vous ? Plus de 51% de nos déplacements se font en interne sur Mond’Arverne Communauté. Ce chiffre clé a guidé notre stratégie pour vous offrir des solutions adaptées.

Une co-construction transparente

Deux scénarios de gouvernance ont été envisagés : exercice en propre de la compétence par Mond’Arverne Communauté ou transfert de la compétence au SMTC-AC. Cette démarche garantit la pertinence de nos solutions et fait de notre plan le reflet de NOTRE territoire.

Le conseil communautaire du 26 juin 2025 représente une date importante pour la mobilité à Mond’Arverne Communauté en actant le transfert de la compétence mobilité au SMTC-AC à compter du 1er janvier 2028. Cette adhésion permettra d’intégrer notre territoire dans un réseau plus vaste, optimisant nos services tout en préservant nos spécificités. Grâce à une représentation politique forte (une Vice-Présidence et 4 représentants au comité syndical), les intérêts de Mond’Arverne Communauté seront pleinement pris en compte.

Connecter, simplifier, préserver

Notre ambition ne se limite pas à des infrastructures, elle vise à transformer l’expérience de la mobilité pour nos habitants, à l’horizon 2035. Le PDMS représente un triple engagement pour une qualité de vie améliorée et un environnement protégé :

  • Connecter nos 27 communes entre elles et les relier aux pôles d’emploi, de services et de loisirs.
  • Simplifier vos trajets quotidiens en offrant des alternatives concrètes et concurrentielles à la voiture individuelle.
  • Préserver notre environnement en favorisant les modes de déplacement collectifs, doux et partagés, contribuant ainsi à la transition écologique de notre territoire.

Des actions concrètes sur le long terme

  • D’ici 2028 et au-delà, de nouvelles solutions vont émerger sur le territoire, fruit de ce plan ambitieux :
  • Déploiement d’un réseau de stop organisé.
  • Mise en place d’un Transport d’Utilité Sociale en partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme.
  • Expérimentation d’un plan d’animation et de promotion du covoiturage, ciblant le grand public, les employeurs et les publics en insertion.
  • Déploiement progressif d’un schéma directeur cyclable : pour des déplacements à vélo plus sûrs et agréables.
  • Création d’une aire multimodale au carrefour d’Orcet / La Roche Blanche, pour faciliter les correspondances entre différents modes de transport.
  • Développement de lignes régulières et de services de Transport à la Demande (TAD) adaptés aux spécificités de nos communes rurales.
  • Services de location de vélos à assistance électrique (VAE) et de véhicules intermédiaires.

En savoir +

Contactez le service PCAET-Mobilité :
T. 04 73 39 62 00