en 1
clic

Le travail sur le plan de mobilité se poursuit

Le travail sur le plan de mobilité se poursuit

Publié le 13/03/2024

Jeudi 8 février 2024, une vingtaine d’élus du territoire étaient réunis à Saint-Saturnin (Grange de Mai) dans le cadre d’un atelier de travail sur l’élaboration du plan de mobilité simplifié de Mond’Arverne Communauté.

Le constat

En travaillant sur la base de cartes mettant en avant les axes de transports (à l’ouest, à l’est et au centre du territoire), les élus ont pu identifier les points de blocage ainsi que les besoins d’offres de service et d’équipements (ponts, passerelles, pistes cyclables) afin de répondre aux dynamiques de déplacements, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de Mond’Arverne Communauté.

L’analyse des habitudes de déplacements des usagers a également permis d’identifier certaines tendances :

  • la nécessité de mettre en place des itinéraires propices à l’installation de pistes cyclables
  • de nombreux déplacements observés vers Les Martres-de-Veyre et Longues, et notamment l’intermodalité avec les gares SNCF
  • un axe de déplacement fort également observé en direction de Cournon d’Auvergne, notamment vers les spécialistes de santé
  • la présence d’axes structurants comme l’autoroute A75
  • le fort potentiel de la voie verte et la possibilité de connexion avec certaines communes pour favoriser les modes de déplacements doux
  • la majorité des kilomètres parcourus par les usagers (60%) s’effectue vers l’extérieur du territoire (essentiellement vers la Métropole).

Les résultats de l’enquête mobilité du SMTC

La Grande Enquête Mobilité coordonnée fin 2022 par le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise) sur les déplacements quotidiens des résidents de l’aire d’influence de Clermont Auvergne Métropole a permis de mettre en évidence une baisse du nombre de déplacements par rapport à la précédente enquête effectuée en 2012 (132 000 déplacements réalisés par les habitants un jour moyen de semaine en 2022 contre 159 600 en 2012). Cette diminution se traduit également dans les distances parcourues (26,8 km parcourus par jour en moyenne en 2022 contre 36 km en 2012).

Les étapes à venir

L’année 2024 permettra la construction du plan de mobilité de Mond’Arverne Communauté, grâce à l’accompagnement d’un bureau d’études et un travail en partenariat étroit avec le SMTC-AC.

  • Fin mars 2024 : restitution du diagnostic consolidé sur les mobilités
  • Juin 2024 : validation d’une stratégie
  • Novembre 2024 : restitution du projet de mobilité
  • Courant 2025 : travail sur les modalités opérationnelles pour une mise en place du projet à compter du 1er janvier 2026.