en 1
clic

Présentation

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

La loi du 7 août 2015 a modifié le périmètre des intercommunalités (établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre), passant, dans le département du Puy-de-Dôme, de 44 à 14. En élargissant leur périmètre à partir d’un seuil démographique de 15 000 habitants, la loi leur permet de prendre en charge de véritables compétences opérationnelles, qui nécessitent une forte mutualisation, dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique,  des équipements collectifs (culture, sports…).

C’est dans ce contexte que les communautés de communes Les Cheires, Gergovie Val d’Allier et Allier Comté sont devenues, le 1e janvier 2017, Mond’Arverne communauté.

28 communes composent ce nouveau territoire, où résident plus de 40 000 habitants.

Cette fusion a été largement anticipée par les élus communautaires et les services de l’Etat, afin d’harmoniser les compétences, définir les nouveaux modes de fonctionnement et accompagner le rapprochement des équipes.

Beaucoup de travail reste encore à accomplir : jusqu’à fin 2017, voire 2018, les compétences non partagées sur tout le territoire, comme le service d’aide à domicile, le portage de repas, la politique jeunesse ou la lecture publique, continueront à s’exercer dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Mond’Arverne communauté a une double ambition : celle d’agir pour faciliter le quotidien des habitants et celle de développer son territoire.

De grands projets verront le jour dans les prochaines années, comme l’ouverture de la Maison de Gergovie, sur l’emblématique site éponyme ; le quartier pilote des Loubrettes, aux Martres-de-Veyre, prévoyant 300 logements et alliant développement durable et mixité sociale ; le Plan local d’urbanisme intercommunal, qui fixera les règles d’urbanisme, fondées sur les nouvelles exigences environnementales.

La priorité des élus communautaires est d’apporter, demain, un service de proximité et un service de qualité à l’ensemble des habitants de Mond’Arverne. C’est tout l’enjeu du travail qui s’accomplit aujourd’hui.