en 1
clic

Médiation culturelle

Explorer, questionner, partager et découvrir. Tels sont les maîtres mots des actions culturelles développées tout au long de l’année sur notre territoire. La médiation culturelle, fer de lance de l’accès à la culture pour tous, est au cœur du projet culturel de Mond’Arverne Communauté.

Les actions de médiation culturelle

Ateliers de pratique artistique, rencontres insolites avec des artistes, découvertes de disciplines du spectacle vivant et autres moments conviviaux sont proposés à différentes structures locales pour découvrir des créations, se les approprier et s’initier aux arts. Ces actions de médiation sont proposées toute l’année et se déroulent autour des spectacles, permettant aux publics de se rencontrer, de dialoguer et de se familiariser avec les démarches artistiques. Cette médiation permet d’irriguer l’ensemble des communes du territoire de Mond’Arverne Communauté, par des propositions artistiques en complément de l’offre de spectacle.


Une exposition inter-générationnelle

Par ailleurs, une collaboration entre la salle d’art le Trampoline (Ville de Vic-le-Comte) et Mond’Arverne Communauté, donnera lieu à une exposition qui débutera en mars 2021. Au carrefour de plusieurs disciplines artistiques, elle sera aussi l’occasion de croiser les regards de différentes générations. La photographe Marielsa Niels travaillera ainsi autour de son univers avec les résidents de l’EHPAD de Saint-Amant-Tallende. L’auteure Dalie Farah animera quant à elle des ateliers d’écriture auprès de jeunes du territoire. Les deux réalisations se rencontreront lors de l’exposition, et interrogeront la question de l’autoportrait.


La résidence artistique

Mond’Arverne Communauté a lancé en 2019 un appel à candidatures pour une résidence d’artistes dans le domaine du spectacle vivant. C’est la compagnie la Sphère Oblik qui a été retenue pour partager son travail de création avec les habitants : représentations, rencontres, ateliers seront au rendez-vous pour une immersion totale dans leur discipline : le théâtre d’objets. Dans le cadre de cette résidence, une collecte d’objets est organisée : vous pouvez déposer vaisselle, couverts, ustensiles de cuisines divers, théières, cafetières, usagés dans l’une des médiathèques du territoire ou au pôle Service à la population de Mond’Arverne Communauté (16 boulevard de Beussat à Vic-le-Comte).

De nombreux rendez-vous vous seront également donnés tout au long de l’année :

  • Lors de soirées conviviales d’échanges et de partage autour d’un verre et de diverses animations concoctées spécialement pour ces occasions les vendredis 9 octobre, 6 novembre et 11 décembre à partir de 20h30 (sous réserve, lieux à déterminer).
  • Au marché bio d’Orcet le vendredi 9 octobre et au marché de la création de Saint-Saturnin le dimanche 29 novembre (sous réserve) : découvrez l’Objetarium, un insolite cabinet de curiosités installé dans une charmante caravane (représentations gratuites, en continu).
  • Dans leur atelier au Clos d’Issac, à Saint-Saturnin, qui sera exceptionnellement en accès libre le samedi 14 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h (sous réserve)
  • Dans les médiathèques du territoire pour des ateliers de détournement d’objets, dans le cadre des Rencards nomades les mercredis 2 et 9 décembre (ateliers gratuits sur réservation).

Ces actions sont soutenues par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme et la Direction Académique des services de l’Éducation Nationale dans le cadre d’une convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture.

En savoir +

Service culture
16 boulevard de Beussat
63270 VIC LE COMTE
T. 04 73 77 92 79 | M. n.moutarlier@mond-arverne.fr / c.lemaitre@mond-arverne.fr