en 1
clic

Médiation culturelle

Explorer, questionner, partager et découvrir. Tels sont les maîtres mots des actions culturelles développées tout au long de l’année sur notre territoire. La médiation culturelle, fer de lance de l’accès à la culture pour tous, est au cœur du projet culturel de Mond’Arverne Communauté. Tout au long de l’année, le service culturel développe des projets qui permettent aux artistes et aux publics de se rencontrer.

Les actions de médiation culturelle

Ateliers de pratique artistique, rencontres insolites avec des artistes, découvertes de disciplines du spectacle vivant et autres moments conviviaux sont proposés à différentes structures locales pour découvrir des créations, se les approprier et s’initier aux arts. Ces actions de médiation sont proposées toute l’année et se déroulent autour des spectacles, permettant aux publics de se rencontrer, de dialoguer et de se familiariser avec les démarches artistiques. Cette médiation permet d’irriguer l’ensemble des communes du territoire de Mond’Arverne Communauté, par des propositions artistiques en complément de l’offre de spectacle.


L’école du spectateur

En 2022, la saison culturelle a été le point de départ pour l’installation de L’école du spectateur, et deux classes du territoire ont été invitées à voir deux spectacles (Quand le cirque est venu – Compagnie Les Involtes et Grëtel et Hansel – Bottom Théâtre) et à accueillir les compagnies pour des ateliers de pratique artistique.

Ce projet, accompagné par la Ligue de l’Enseignement 63, a aussi donné l’opportunité aux enfants de mieux comprendre les codes du spectacle et le positionnement de spectateur grâce aux interventions d’une médiatrice culturelle. Le service culture a également réalisé une passerelle avec le Festival d’ici & là, en proposant à deux classe de collégiens de travailler autour de l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat, auteur invité de l’édition 2022. Après une réécriture de l’une de ses  nouvelles, les jeunes ont donné une performance orale émouvante, jouée en présence de l’auteur lors du festival.


Le cocon et la ménagerie graphique

L’Atelier du Vent propose une installation énigmatique, apaisante et singulière : le Cocon. Cette structure architecturale sera installée durant une semaine du 26 juin au 2 juillet, avec des temps dédiés à l’accueil de groupes et un évènement tout public les 1er et 2 juillet.

À l’intérieur du Cocon, une cinquantaine d’œuvres picturales animalières, réalisées par des artistes contemporains, sont exposées à hauteur de regard d’enfant, dans une mise en scène empruntant au cirque et au baroque. Au centre, un clavecin, comme une présence animale, sur un lit de paille.

Lors du week-end, Le cocon et La ménagerie graphique ouvriront leurs portes au grand public pour un temps fort qui mêlera visites guidées et représentations du spectacle Anima, mettant en
scène l’habitant des lieux, homme d’un autre temps, joueur d’épinette à ses heures perdues et gardien d’une étrange ménagerie graphique. Parallèlement, des ateliers graphiques de dessins animaliers seront proposés durant le week-end.


Ces actions sont soutenues par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône Alpes, la Délégation Académique aux arts et à la culture et le Conseil Département du Puy-de-Dôme dans le cadre d’une convention d’éducation artistique et culturelle.

En savoir +

Service culture
16 boulevard de Beussat
63270 VIC LE COMTE
T. 04 73 77 92 79 | M. n.moutarlier@mond-arverne.fr / c.lemaitre@mond-arverne.fr