en 1
clic

Voie verte : lancement des travaux

Voie verte : lancement des travaux

Publié le 11/09/2020

Depuis le 7 septembre 2020, les premiers travaux d’aménagement de la voie verte, réalisés par l’entreprise Colas, ont débuté sur le territoire de l’Ecopôle du Val d’Allier.

Cette première phase sur l’Ecopôle du Val d’Allier est prévue pour une durée d’environ 1 mois, et entraîne l’interdiction au public d’une partie de la zone, afin de permettre la réalisation des travaux en toute sécurité. A terme, la création de la voie verte a pour vocation de permettre de profiter de la rivière Allier et de son caractère sauvage, tout en traversant des communes au patrimoine riche et en profitant d’une variété de paysages exceptionnelle.


Les acteurs du projet

Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Le Grand Clermont assure la maîtrise d’ouvrage du projet. L’opération est co-financée par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Union Européenne (FEDER Plan Loire) avec l’aide du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, chargé de la maîtrise d’œuvre (suivi des travaux). Mond’Arverne Communauté s’associe à ce projet en tant que partenaire.


Quel impact pour le territoire ?

Le tracé traverse 7 communes de Mond’Arverne Communauté sur une distance de 13 km entre la Sauvetat et la Roche-Noire. Le site de Chadieu (commune d’Authezat) a été identifié comme site remarquable de l’itinéraire, et sera à ce titre équipé (stationnement, sanitaires…). A noter que le tracé de la vélo-route V70, récemment baptisée « Via Allier », qui traversera le Massif Central de Nevers à Palavas-les-Flots, sera commun avec celui de la voie verte.

Tout savoir sur le projet de voie verte

Téléchargements