en 1
clic

Mond’Arverne Communauté s’engage pour l’économie circulaire avec le projet EC’ENTIEL

Mond’Arverne Communauté s’engage pour l’économie circulaire avec le projet EC’ENTIEL

Publié le 25/07/2019

Vendredi 19 juillet, les acteurs du projet EC’ENTIEL (Economie Circulaire des Entreprises et parteNaires Tournés vers l’Innovation d’Ecosystème Local), ainsi qu’une trentaine d’entreprises des zones d’activités de Veyre-Monton et de la Roche-Blanche, se sont réunis lors d’une réunion de lancement, au Crest. Aux côtés de Mond’Arverne Communauté, du Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) et de Macéo, de nombreux partenaires étaient présents : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, la Chambre des Métiers, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le Grand Clermont.

Cette réunion, en présence de Jean-Claude MOLINIER (Président du SBA), Serge CHARLEMAGNE (Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à l’économie), de Bernadette TROQUET (Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à la communication et Conseillère Départementale) et de Chantal MOULIN (conseillère communautaire de Mond’Arverne Communauté et membre du SBA), a permis de mettre en avant ce projet qui a pour objectifs de favoriser des actions d’économie circulaire en collaboration avec les entreprises du Territoire afin de réduire la quantité de déchets, de mieux les valoriser, d’avoir une meilleure gestion de ressources énergétiques et de matières.

Le projet EC’ENTIEL réunit à la fois les entreprises des zones d’activités de Veyre-Monton et de la Roche-Blanche, les structures implantées sur le territoire comme la communauté de communes de Mond’Arverne Communauté, le SBA, le Grand Clermont, Macéo, l’Adhume, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les chambres consulaires ou encore la CAPEB. Ce projet fait sens, puisque le SBA s’est lancé le défi de devenir un territoire « Zéro Déchet, zéro gaspillage » depuis 2014, et que Mond’Arverne Communauté s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial.

A propos de Macéo
Macéo est une association qui accompagne le Massif central dans son développement économique et territorial durable. Elle unit les forces des acteurs publics et privés du Massif central pour porter des projets au service de ses territoires par une approche collective basée sur la co-construction en vue de favoriser l’innovation, le développement, l’attractivité et le rayonnement.

Depuis 2009, elle a conduit près d’une centaine de projets collaboratifs auprès de plus de 600 entreprises et 200 collectivités. Macéo apporte une expertise et des savoir-faire autour de thématiques diverses (économie circulaire, tourisme, numérique, silver économie, financements innovants…).

 

A propos du SBA
Le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) collecte les déchets ménagers et assimilés de 162 000 usagers sur 6 Communautés de communes et d’agglomération puydomoises et 121 communes. Grâce aux actions de prévention qu’il met en œuvre, il a été labellisé « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2014 et a signé un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire avec l’ADEME en 2017 afin de mettre en place de nouvelles actions en faveur de la réduction des déchets, comme le projet EC’ENTIEL.