en 1
clic

Développement durable

Image d'illustration libre de droit. Unsplash

Mond’Arverne Communauté est engagée pour le développement durable sur son territoire. Au delà de l’élaboration d’un plan climat air énergie territorial (PCAET), elle agit également dans divers domaines : la gestion des milieux aquatique et prévention des inondations (GEMAPI), l’appel à programme Organicité® ou encore la gestion et le traitement des déchets.

Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations (GEMAPI)

La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, et l’attribue aux communes et à leurs groupements depuis le 1er janvier 2018.

En savoir plus

Appel à programme Organicité®

Dans le cadre de l’appel à programme Organicité® lancé en 2013 par le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés), l’ancienne communauté de communes Gergovie Val d’Allier communauté a été retenue en 2015 pour devenir un territoire pilote en matière de réduction des bio-déchets.

En savoir plus

Gestion et le traitement des déchets

Mond’Arverne Communauté a fait le choix de confier la gestion et le traitement des déchets à différents syndicats, intervenant sur le territoire communautaire : Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA), SICTOM des Couzes, SICTOM Issoire – Brioude, VALTOM.

En savoir plus