en 1
clic

Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2020-2025

Mond’Arverne Communauté est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a élaboré un plan climat air énergie territorial (PCAET), outil de planification territoriale, qui contribue en priorité à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais aussi lutte contre les effets du changement climatique, et accompagne le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Un plan ambitieux et participatif

Le conseil communautaire a donné à ce plan une réelle force de frappe, en définissant plusieurs impératifs :

  • Transparence de la démarche et partage avec tous les acteurs du territoire
  • Cohérence des discours et des actes
  • Concrétisation rapide du plan climat par des actions ayant un réel impact.

Le PCAET vise également la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air. A ce titre, il doit proposer des actions permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Il est révisé tous les 6 ans.

Il a été adopté en première instance par le conseil communautaire le 16 avril 2019, avant une présentation au grand public le 17 septembre 2019. Le principe du PCAET est défini par le Code de l’environnement. Il a été soumis à consultation publique du 4 novembre au 4 décembre 2019.

Une charte d’engagement citoyen est mise en œuvre pour permettre à tous de s’impliquer dans cette démarche (réalisation d’un bilan carbone, restitutions/échanges avec le pôle développement de Mond’Arverne Communauté…). Une sélection d’écogestes, pour permettre à chacun d’engager ou d’accélérer sa propre transition énergétique et écologique, est également disponible.

Je signe la charte d’engagement

Je découvre les écogestes pour tous

Des thématiques transversales et sectorielles

Le PCAET concerne de nombreux secteurs : énergies renouvelables, résidentiel, agriculture, modes de consommation, économie, mobilité, administration exemplaire. Il s’articule autour de thématiques transversales :

  • La sensibilisation et la formation : favoriser l’émergence d’une véritable culture de la transition énergétique et climatique. Le PCAET est un projet fédérateur, qui rassemble les acteurs socio-économiques du territoire, ainsi que les élus et services de Mond’Arverne Communauté.
  • La mobilité durable : une réflexion est à mener à propos des pratiques individuelles, en œuvrant au déploiement de solutions alternatives à l’autosolisme (covoiturage, télétravail…).
  • L’utilisation des ressources locales représente une piste pertinente à suivre, notamment pour le développement économique du territoire, mais aussi pour limiter les déplacements. Cette thématique concerne également l’alimentation, en favorisant notamment le maraîchage, pour permettre la consommation de fruits et légumes de saison.
  • L’aspect énergétique est également fondamental, à travers l’exploitation des potentiels d’énergies renouvelables présentes sur le territoire (solaire, bois, géothermie…).

Mond’Arverne Communauté mobilise autour de ce plan de nombreux acteurs du territoire, dans l’optique de créer une véritable dynamique territoriale. Habitants, acteurs économiques, collectivités territoriales et syndicats mixtes, exploitants agricoles, associations… sont les moteurs du changement et parties prenantes des actions à mettre en œuvre.

Je découvre les résultats de la consultation publique (4 novembre au 4 décembre 2019)