en 1
clic

Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2020-2025

Mond’Arverne Communauté est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle élabore un plan climat air énergie territorial (PCAET), outil de planification territoriale, qui doit contribuer en priorité à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais aussi atténuer les effets du changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Un plan ambitieux et participatif

Le conseil communautaire souhaite donner à ce plan une réelle force de frappe, en définissant plusieurs impératifs :

  • Transparence de la démarche et partage avec tous les acteurs du territoire
  • Cohérence des discours et des actes
  • Concrétisation rapide du plan climat par des actions ayant un réel impact.

Le PCAET vise également la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air. A ce titre, il doit proposer des actions permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Il est révisé tous les 6 ans.

Il a été adopté en première instance par le conseil communautaire le 16 avril 2019, avant une présentation au grand public le 17 septembre 2019. Le principe du PCAET est défini par le Code de l’environnement. Il a été soumis à consultation publique du 4 novembre au 4 décembre 2019.

Une charte d’engagement citoyen est mise en oeuvre pour permettre à touts de s’impliquer dans cette démarche (réalisation d’un bilan carbone, restitutions/échanges avec le pôle développement de Mond’Arverne Communauté…). Un guide des éco-gestes simples pour permettre à chacun d’engager ou d’accélérer sa propre transition énergétique et écologique est également mis à disposition.

Je signe la charte d’engagement

Je télécharge le guide des gestes simples

Des thématiques transversales et sectorielles

Le PCAET concerne de nombreux secteurs : énergies renouvelables, résidentiel, agriculture, modes de consommation, économie, mobilité, administration exemplaire. Il s’articule autour de thématiques transversales :

  • Sensibilisation et formation : ancrer au sein des acteurs une véritable culture de la transition énergétique et climatique. Le PCAET est un projet fédérateur, qui rassemble les acteurs socio-économiques du territoire, ainsi que les élus et services de Mond’Arverne Communauté.
  • Les transports en commun : le transport ferroviaire est au cœur des réflexions avec pour objectifs de garantir un meilleur fonctionnement et une plus grande utilisation de ces équipements. Une réflexion est également en cours à propos des pratiques individuelles, en œuvrant au déploiement d’un bouquet de solutions mobilités permettant de lutter contre l’autosolisme.
  • L’utilisation des ressources locales (matières premières, carrières, filière courtes…) apparaît comme une piste pertinente à développer, notamment pour le développement économique mais aussi pour limiter les déplacements. L’aspect énergétique est également fondamental à travers l’exploitation des potentiels d’énergies renouvelables sur le territoire (solaire, bois, géothermie…). Enfin, l’utilisation des ressources locales concerne également l’alimentation, en favorisant par exemple le maraîchage pour permettre la consommation de fruits et légumes de saison.

Mond’Arverne Communauté mobilise autour de ce plan de nombreux acteurs du territoire, dans l’optique de créer une véritable dynamique territoriale. Habitants, acteurs économiques, collectivités territoriales et syndicats mixtes, exploitants agricoles, associations… sont les moteurs du changement et parties prenantes des actions à mettre en œuvre.

La parole de l’élu :
Jean-François DEMERE, vice-président chargé de l’environnement
« Tous les jours, nous voyons le dérèglement climatique se mettre en œuvre. Et le phénomène va s’emballer. Les causes, nous les connaissons : ce sont les émissions de gaz à effet de serre, liées aux activités humaines. L’urgence est de baisser cette production. Nous le pouvons ! La situation est grave mais pas irréversible si des mesures concrètes sont prises dès maintenant. Simplement et prioritairement en modifiant individuellement nos comportements quotidiens. C’est le message que les élus du territoire ont pour devoir de faire passer. Ils sont décidés à agir dès maintenant, à travers les actions du PCAET. Agents de Mond’Arverne Communauté, élus, habitants. Nous sommes tous concernés. Mobilisons-nous pour atténuer les effets du réchauffement climatique sur notre territoire. »

En savoir +

Mond’Arverne Communauté – Pôle développement
1 rue du Parc
63 450 Saint-Amant-Tallende
T. 04 73 39 61 53