en 1
clic

15 oct. - Scènes éphémères : Neuf mouvements pour une cavale

Scènes éphémères : Neuf mouvements pour une cavale

Dans le cadre de la saison culturelle « Scènes éphémères », Mond’Arverne Communauté vous donne rendez-vous mardi 15 octobre à 20h30 pour la pièce de théâtre « Neufs mouvements pour une cavale » à Chadrat (commune de Saint-Saturnin), à la Ferme de la Pereire.

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur d’une centaine de vaches à Trivy (Saône-et-Loire), est tué par la gendarmerie au terme de neuf jours de cavale.

Fervent partisan d’une agriculture privilégiant la défense du vivant et militant contre le puçage et la traçabilité des animaux, Jérôme Laronze prend la fuite à la suite d’un contrôle sanitaire. Il est abattu 9 jours plus tard au volant de sa voiture.

L’auteur Guillaume Cayet s’empare de ce fait divers et donne la parole à la sœur de Jérôme. À l’image d’Antigone se rebellant à Thèbes contre le roi Créon pour enterrer son frère Polynice, elle prend la parole et raconte la vie quotidienne de ce paysan passionné et rebelle. Elle dit son incompréhension, sa douleur et demande justice et vérité pour celui qui a combattu contre les normes, les contrôles incessants et l’encadrement technocratique imposé par l’État à une agriculture dans laquelle il ne se reconnaît pas.

En co-réalisation avec la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

Infos pratiques

Neuf mouvements pour une cavale
Compagnie : Le désordre des choses
Genre : Théâtre
20h30 – Chadrat (commune de Saint-Saturnin) – Ferme de la Pereire
Tout public dès 14 ans – 1h
10 € en plein tarif, 6 € en tarif réduit

En savoir +

Service culture
16 boulevard de Beussat
63270 VIC LE COMTE
T. 04 73 77 92 79

Contacts