15 déc. - Conférence : « Et si notre énergie venait d’ici ? »
Et si les citoyens devenaient acteurs de la production d’énergie sur notre territoire ? La SCIC Centrales Villageoises Arverne Durable et Mond’Arverne Communauté vous invitent à une soirée d’échange et d’information dédiée à l’énergie solaire et aux projets de transition énergétique locale.
Comment produire et consommer une énergie renouvelable, locale et citoyenne à l’échelle de Mond’Arverne ?
La coopérative citoyenne Arverne Durable (réseau des Centrales Villageoises) œuvre sur notre territoire pour encourager la maîtrise des consommations, promouvoir les énergies propres et développer des centrales photovoltaïques financées et gérées collectivement.
Cette conférence ouverte à toutes et tous permettra de faire le point sur la dynamique locale et d’obtenir des conseils pratiques avant d’envisager une installation individuelle ou collective.
Au programme de la soirée :
- Retours d’expérience concrets : présentation des toitures photovoltaïques citoyennes déjà en service à Veyre-Monton et à Saint-Amant-Tallende.
- Le point sur le photovoltaïque : décryptage des évolutions techniques, économiques et réglementaires récentes.
- Échanges et perspectives : présentation du fonctionnement de la coopérative et des moyens de s’engager ou de participer aux futurs projets locaux.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange convivial.
Informations pratiques
- Date : mardi 15 décembre 2026
- Horaires : à 19h00 (accueil du public à partir de 18h45)
- Lieu : siège de Mond’Arverne Communauté – ZA Pra de Serre, 63960 Veyre-Monton
- Tarif : gratuit
- Conditions d’accès : 50 places disponibles – Inscription préalable obligatoire



