en 1
clic

Troisième comité de pilotage pour le contrat de ruralité, de relance et de transition écologique

Troisième comité de pilotage pour le contrat de ruralité, de relance et de transition écologique

Publié le 15/06/2023

Les services de l’État, représentés par la préfecture du Puy-de-Dôme, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Agence de l’eau, la Direction départementale du territoire, le service départemental à la jeunesse et aux sports, étaient reçus au siège de Mond’Arverne Communauté, mercredi 14 juin. En présence de représentants des communes du territoire, ce troisième comité de pilotage a permis de revenir sur certains projets financés dans le cadre du contrat de ruralité, de relance et de transition écologique (CRRTE), mis en place par l’État depuis 2021.

Parmi les quelques 22 dossiers financés avec les fonds d’État sur le territoire de Mond’Arverne Communauté en 2023, deux projets ont notamment été mis en avant :

  • Le marché public global de performance de la piscine Val d’Allier Comté, qui permettra un gain énergétique de 40 % sur une durée de 10 ans, à compter du 1er janvier 2023. Des travaux seront réalisés à l’été 2023 pour permettre cette amélioration.
  • Et, la construction d’un restaurant scolaire aux Martres-de-Veyre. Ce projet se déroulera en deux phases et devrait être achevé pour la rentrée scolaire 2024. Il permettra de remplacer le bâtiment actuel très énergivore et d’accueillir les enfants dans des conditions optimales.

Le CRRTE permet d’accélérer la relance et d’accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Il regroupe l’ensemble des subventions versées par l’État, ce qui offre une vision d’ensemble des projets subventionnés. En 2022, le montant des aides accordées à l’ensemble du territoire de Mond’Arverne Communauté s’élevait à 5 770 000 €.

La réunion s’est achevée par la signature d’un avenant, par le secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme, Laurent Lenoble, et le président de Mond’Arverne Communauté, Pascal Pigot.