en 1
clic

Consultez le projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Consultez le projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Publié le 27/10/2023

Dans le cadre de la politique habitat de Mond’Arverne Communauté, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) multi-sites est prévue, sur les centres anciens de 9 communes du territoire, à partir de 2024 et pour une durée de 3 ans.

Cette action vise à aider les propriétaires occupants modestes et très modestes, ainsi que les propriétaires bailleurs à améliorer leurs logements. Les communes concernées sont : Chanonat, La Roche-Blanche, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Orcet, Saint-Amant-Tallende, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin et Vic-le-Comte.

Découvrir le projet de convention

En application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation, le projet de convention d’OPAH a été mis à la disposition du public du 27 octobre 2023 au 27 novembre 2023. Le document était disponible en téléchargement sur cette page, ainsi qu’au siège de Mond’Arverne Communauté.

OPAH : mode d’emploi

Le programme local de l’habitat de Mond’Arverne Communauté prévoit de poursuivre le processus de modernisation et de renouvellement du parc immobilier privé ancien. En mettant en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, Mond’Arverne Communauté s’engage afin d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Intensifier la rénovation énergétique du parc de logements
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et l’adaptation des logements au handicap
  • Lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
  • Faciliter les parcours résidentiels sur le territoire
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour remettre sur le marché des biens vacants, en location ou en accession
  • Faire de l’amélioration de l’habitat privé un levier au service de la qualité urbaine et de la redynamisation des centres-bourgs.

Le prochain magazine communautaire, distribué aux habitants des 27 communes du territoire, reviendra en détail sur ce projet d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) multi-sites.