en 1
clic

Plan local d’urbanisme intercommunal : participez à la réunion publique

Plan local d’urbanisme intercommunal : participez à la réunion publique

Publié le 08/09/2021

Une réunion publique de présentation des enjeux du diagnostic et des orientations du projet se tient mardi 12 octobre à 19h à Veyre-Monton (Salle Harmonia). En raison du contexte sanitaire, la présentation du pass sanitaire est obligatoire. 

Comment participer à la réunion ?

Cette réunion publique a pour objectif de présenter les enjeux du diagnostic et les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Elle ne permettra pas de traiter les demandes individuelles qui pourront être traitées lors de l’enquête publique, prévue au printemps 2022.

Si vous ne pouvez assister à la réunion, il est tout de même possible de participer :

La démarche

Mond’Arverne Communauté a lancé en 2018 l’élaboration de son PLUi. Ce document d’urbanisme prend en considération à la fois les enjeux communaux et intercommunaux. C’est pourquoi les 27 communes du territoire collaborent étroitement à sa réalisation.

En effet, si l’échelle intercommunale est incontournable, la commune n’en demeure pas moins la collectivité territoriale à partir de laquelle les territoires s’organisent. Elle reste l’échelon pertinent du maintien et du développement de certains services de proximité.

L’étape actuellement en cours vise à définir très précisément le zonage et élaborer le règlement écrit. Le projet de PLUi sera ensuite arrêté par le conseil communautaire et soumis pour avis aux partenaires institutionnels, avant de donner lieu à une enquête publique, au printemps 2022. Enfin, l’approbation du PLUi devrait intervenir au 2ème semestre 2022.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il s’agit d’une composante indispensable du PLUi. Il répond à des exigences définies par le code de l’urbanisme (L151-5). Le règlement, le zonage et les orientations d’aménagement et de programmation découlent directement de son contenu. Ce document est la traduction du projet de Mond’Arverne Communauté et de ses communes membres pour organiser et développer le territoire.

En réponse aux opportunités et aux enjeux identifiés par le diagnostic et l’état initial de l’environnement, le PADD de Mond’Arverne Communauté s’articule autour de 4 axes transversaux :

  • un territoire vécu et attractif
  • un territoire solidaire et connecté
  • un positionnement économique à conforter
  • un territoire durable et résilient.

En savoir +

Martin VOIRET : chargé de mission PLUi

Téléphone : 04 73 39 61 52

Mail : m.voiret@mond-arverne.fr