en 1
clic

Objectif zéro déchet au lac d’Aydat

Objectif zéro déchet au lac d’Aydat

Publié le 22/06/2022

Un dispositif “zéro déchet” est mis en place sur la plage du lac d’Aydat avec le retrait de toutes les poubelles présentes. Une initiative qui vise à valoriser ce site naturel fragile, très fréquenté à l’arrivée des beaux jours.

Jusqu’au printemps 2022, une trentaine de poubelles étaient installées directement sur la plage, ainsi qu’une zone de containers sur le parking. Lors des périodes de forte fréquentation, ces équipements nécessitent une forte mobilisation pour le ramassage des déchets (jusqu’à 3 heures par jour pour les poubelles et deux ramassages par semaine pour les containers). Au total, près de 27 tonnes de déchets non triés sont générées chaque été. L’opération zéro déchet vise donc à préserver ce site naturel exceptionnel de certains effets néfastes de la surfréquentation estivale, comme la pollution et les mauvaises odeurs.

Quels changements ?

Depuis le début du mois de juin 2022, toutes les poubelles présentes sur la plage sont retirées, ainsi que les containers situés sur le parking. Des actions de sensibilisation seront menées pendant tout l’été, en partenariat avec le SICTOM des Couzes, afin d’inciter les usagers à ramener leurs déchets chez eux et ainsi permettre d’interroger leurs pratiques, notamment en réduisant la quantité de déchets générée par chacun. Cette initiative permet de mieux valoriser ce site naturel exceptionnel, plus grand lac volcanique d’Auvergne et porte d’entrée de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tous mobilisés pour un site propre !

Cette action est menée en lien avec les commerçants et restaurateurs locaux, afin de limiter la vente de produits à usage unique et d’encourager le recours à la consigne. Enfin, un partenariat sera également mis en place avec les organisateurs d’évènements sur la commune d’Aydat, afin de proposer des évènements éco-responsables à l’avenir.