en 1
clic

Mond’Arverne Communauté et Clermont Auvergne Métropole obtiennent le label Territoire d’Industrie

Mond’Arverne Communauté et Clermont Auvergne Métropole obtiennent le label Territoire d’Industrie

Publié le 08/03/2024

Lancé en 2018 pour une première phase de 5 ans, le programme de labellisation Territoires d’Industrie est reconduit pour une seconde session de 2023 à 2027. C’est dans ce cadre que Mond’Arverne Communauté et Clermont Auvergne Métropole sont lauréates. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, le programme permet de s’engager jusqu’en 2027 pour la reconquête industrielle du territoire Clermont Arverne Industrie.

Qu’est-ce que le Label Territoires d’Industrie ?

L’obtention de ce label permet de profiter d’un accompagnement pendant 5 ans (2023 à 2027) et il concerne 183 Territoires d’Industrie au niveau national, pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros.

Le programme Territoires d’Industrie vise à poursuivre et à amplifier la réindustrialisation par et pour les territoires en répondant aux enjeux immédiats, en accompagnant la structuration des projets ou encore en favorisant les synergies entre élus et industriels.

Le territoire Clermont Arverne Industrie a désormais carte blanche pour élaborer son plan d’action évolutif. Ces actions permettront de soutenir l’investissement et l’emploi, notamment en accompagnant l’innovation, les transitions, les enjeux fonciers et les compétences pour répondre aux questions de réindustrialisation, décarbonation, sobriété foncière ou encore attractivité des métiers.

L’appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel »

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 pour accompagner les filières stratégiques et les secteurs clefs de l’économie française dans leurs transitions afin de se positionner comme leader face aux enjeux industriels et climatiques de demain. L’appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel » se déploie dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Un premier volet d’ingénierie permettant un recensement exhaustif et un accompagnement des projets industriels dans les territoires sélectionnés est opéré par la Banque des territoires. Le second volet, opéré par Bpifrance apporte une enveloppe de financement dédiée à chaque territoire pour accompagner ses projets. La candidature de Clermont Arverne Industrie a également été retenue dans ce cadre.

Quel plan d’action ?

Le plan d’action, qui sera mis en place dans les prochains mois compte 15 actions articulées autour de 4 axes :

  1. Faire des territoires des écosystèmes d’innovation
  2. Accélérer la transition écologique et énergétique
  3. Lever les freins au recrutement
  4. Mobiliser un foncier industriel adapté.

Les actions envisagées concernent notamment :

  • L’accompagnement de la création / reprise d’entreprises industrielles,
  • La finalisation du projet de Centre des Matériaux Durables à Cataroux,
  • La décarbonation des PME industrielles,
  • La gestion responsable de la ressource en eau,
  • La reconnexion de l’industrie et des jeunes talents,
  • L’accroissement l’inclusion des femmes dans l’industrie,
  • L’implantation des outils 4.0 dans l’industrie (conformément au manifeste de l’industrie 4.0 porté par le Grand Clermont),
  • La requalification de zones d’activités économiques…

Ces actions seront mises en œuvre sur la période 2023-2027.

A l’échelle du territoire « Clermont Arverne Industrie » quatre grands projets ont été identifiés et bénéficieront d’un suivi particulier :

  • La requalification du site Michelin CATAROUX
  • La requalification de l’ancien site de l’imprimerie de la Banque de France et structuration d’une filière industrielle innovante
  • Le projet de gestion de terres excavées
  • La réalisation d’études sur la reconversion de friches complexes.