en 1
clic

Manglieu

Église abbatiale Saint-Sébastien

Une fondation mérovingienne

Manglieu est le siège de l’une des plus anciennes fondations monastiques d’Auvergne. On l’attribue à Genès, évêque de Clermont au VIIe siècle, qui possédait des terres à Manglieu. Un texte, rédigé par l’un de ses successeurs au début du siècle suivant, nous livre une description de l’établissement monastique. Une clôture percée d’une triple porte enfermait le monastère qui comportait deux églises, l’une dédiée aux apôtres, future église Saint-Sébastien, et l’autre à Marie. L’auteur loue la beauté du sanctuaire dédié à la Vierge, qui comprenait selon lui une haute tour pentagonale « brillant d’un éclat remarquable ». Des fouilles, entreprises dans les années 1960 dans l’ancienne église Notre-Dame, à peu de distance de l’église abbatiale, ont mis au jour des vestiges d’une construction datée de l’époque mérovingienne qui semblent confirmer cette description.

Un destin mouvementé

Il ne reste presque rien des bâtiments conventuels de l’ancienne abbaye bénédictine, à l’exception des vestiges du cloître roman, adossés au mur nord de l’église et aujourd’hui situés dans une propriété privée. L’abbatiale elle-même a été maintes fois reconstruite ou restaurée. La nef, remaniée dans un style gothique tardif, est précédée d’un narthex roman surmonté d’une tribune. Le chœur, composé de deux longues travées ouvrant sur une abside et formant un chevet plat à l’extérieur, présente les caractéristiques d’une construction pré-romane. C’est la partie la plus ancienne de l’édifice, héritière sans doute du sanctuaire primitif.
Placé sous la règle bénédictine, l’abbaye Saint-Sébastien de Manglieu est supprimée en 1777 et les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux à la Révolution. Peu de temps après, l’église Saint-Sébastien devient la nouvelle église paroissiale de Manglieu

Un mobilier remarquable

L’église abrite une douzaine d’œuvres remarquables inscrites ou classées au titre objets des Monuments historiques. Parmi elles se distinguent deux couvercles de sarcophage, dont l’un, orné d’un chrisme, datant de la fin de l’Antiquité, ainsi que la cuve d’un sarcophage du XIIe siècle décoré d’arcatures. Les chapiteaux romans servant de support au bénitier méritent aussi l’attention.
Cette ensemble compte aussi des statues en bois doré ou polychrome des XVIIe et XVIIIe siècles, représentant la Vierge, sainte Anne et les saints Sébastien, Roch et Étienne. On invoquait autrefois ces derniers contre les maladies.

Légende des images
  • Vue du narthex roman et de sa tribune
  • Vue des bas-côtés sud et des arcs-boutants
  • Cuve et couvercles de sarcophage conservés dans le narthex

 

More information on www.tourism.mondarverne.com