Manglieu
Circuit des vieux métiers
Petite commune rurale de la Limagne des collines célèbre pour son abbaye, Manglieu compte en 1846 plus de 1700 habitants, soit près de quatre fois plus qu’aujourd’hui.
Dans les nombreux hameaux de la commune, la totalité de la population est alors occupée au travail des champs. Ils sont petits propriétaires, fermiers, journaliers ou simples domestiques agricoles, mais tous tirent de la terre leur moyen de subsistance.
Dans le bourg, les activités sont plus variées. Beaucoup d’hommes travaillent directement pour les paysans comme le charron, le forgeron, le maréchal-ferrant ou le meunier. D’autres sont sabotiers, maçons, menuisiers ou tisserands. Quelques métiers sont réservés aux femmes : blanchisseuses, repasseuses ou passementières.
Qu’ils soient patrons, employés, apprentis ou domestiques, tous sont indispensables au fonctionnement d’une communauté qui vit alors en quasi-autarcie. L’ordre et le respect de la loi sont assurés par le garde-champêtre, le salut des âmes par le curé du village et le facteur rural colporte de ferme en ferme les nouvelles du monde extérieur.
Beaucoup de ces activités ont aujourd’hui disparu. Cette promenade, entre bourg et hameaux, vous invite à redécouvrir ces métiers et ceux qui les ont exercés autrefois dans la commune.
1. Le curé du villageois
2. Le foulonnier
3. Le paysan
4. Le charron
5. Le maréchal-ferrant
6. Le facteur
7. Le meunier
8. La blanchisseuses
9. L’abbatiale de Manglieu