en 1
clic

Accueil 3-11 ans

Les Accueils de Loisir Sans hébergement (ALSH) sont destinés aux enfants âgés de 3 à 11 ans et/ou scolarisés en maternelle ou primaire (de la petite section au CM2). 6 sites sont répartis sur l’ensemble du territoire (Saint-George-sur-Allier, Orcet, Vic-le-Comte, Aydat, La Roche Blanche, Saint-Saturnin). Le service est proposé de 7h30 à 18h30, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. La tarification est établie selon le quotient familial.

Les ALSH offrent des prestations de qualité, adaptés à l’éveil et l’épanouissement des enfants. Des sorties pédagogiques sont régulièrement organisées et de nombreuses activités sont proposées (activités manuelles et sportives, d’expression, jeux d’intérieur et d’extérieur, cuisine…).

Ces accueils de loisirs sans hébergement bénéficient d’un conventionnement avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Conseil départemental, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la Direction départementale de la cohésion sociale.

Des activités variées et adaptées

Durant chaque période de vacances et les mercredis, pendant la période scolaire (à l’exception du premier et du dernier mercredi de l’année scolaire), les ALSH proposent de nombreuses animations collectives, des sorties et des spectacles. Plusieurs formules sont proposées, afin de répondre aux rythmes et aux besoins de chacun (journée complète, matinée ou après-midi, avec ou sans repas etc.). Des camps sont également organisés l’été, de 3 à 5 jours, avec nuitées, hors de l’ALSH.

ALSH itinérant (4/12 ans)

ALSH Saint-Georges-sur-Allier

ALSH Vic le Comte (Montcervier)

ALSH Aydat (accueil à partir de 7h le matin)

ALSH Saint-Saturnin

ALSH La Roche Blanche

ALSH Orcet (accueil des enfants âgés de 4 à 11 ans)