en 1
clic

Les Loubrettes, un projet innovant aux Martres-de-Veyre

Avec le quartier des Loubrettes, sur la commune des Martres-de-Veyre, Mond’Arverne Communauté développe, en partenariat avec Logidôme, un projet ambitieux d’environ 300 logements sur 9 hectares, au sein d’un espace à la situation naturelle exceptionnelle, aux abords directs du centre-bourg et de la gare.

La volonté de Mond’Arverne Communauté est d’urbaniser ce nouveau quartier, en proposant un habitat diversifié, tant sur ses aspects sociaux que dans ses formes urbaines et architecturales. Le programme de construction prévoit des lots libres, des logements individuels, intermédiaires et collectifs. Il comprendra 30% de logements locatifs sociaux et une part d’accession sociale à la propriété. Il accueillera en outre un programme innovant d’habitat participatif.

Ce projet s’inscrit dans un aménagement global, mélangeant des espaces publics de qualité, favorisant les cheminements piétons et accordant une grande place à la végétalisation. Il prévoit l’implantation d’un multi-accueil intercommunal de 25 places et diverses activités de services, afin de répondre aux besoins quotidiens des futurs habitants.

Une réponse à un besoin de développement urbain maîtrisé

Le nouveau quartier des Loubrettes présentera un caractère d’intérêt public, permettant de :

  • S’inscrire dans les objectifs des quartiers pilotes habitat du Grand Clermont en s’implantant à proximité des gares et en s’intégrant dans son environnement naturel.
  • Assurer une gestion optimale des sols, dans un contexte de raréfaction foncière. Cette optimisation du foncier va dans le sens de la lutte contre l’étalement urbain, l’un des axes majeurs des politiques d’urbanisation à l’échelle locale et nationale.
  • Organiser les espaces publics, les accès et les flux de circulation, afin de favoriser l’ouverture et l’intégration à l’environnement immédiat.
  • Contribuer à une diversification du parc social.

 Les 3 piliers du développement durable

Le quartier des Loubrettes s’inscrit pleinement dans les trois grands principes du développement durable.

Environnement

Le quartier des Loubrettes sera harmonieusement intégré à son environnement, à deux pas du centre-bourg des Martres-de-Veyre et des zones naturelles environnantes, comme le Puy de Tobize, directement accessible à pied. La proximité de la gare et du centre-bourg favorisera les déplacements piétons et en transports en commun. Une gestion qualitative de l’eau de ruissellement et un aménagement approprié permettront d’anticiper et d’éviter les risques naturels (inondations, glissements de terrains…). Enfin, les formes urbaines et architecturales proposées viseront une haute performance énergétique. Les entreprises qui réaliseront l’aménagement du quartier s’engageront, par une charte de chantier spécifique, à limiter les nuisances et à respecter l’environnement.

Social

Le quartier des Loubrettes permettra de diversifier l’offre immobilière de Mond’Arverne Communauté. L’accession à la propriété sera favorisée, en particulier pour les ménages aux revenus modestes et les personnes achetant pour la première fois un bien immobilier. La présence d’un équipement petite-enfance renforcera la mixité intergénérationnelle.

Économie

D’un point de vue économique, le pôle de vie des Martres-de-Veyre sera conforté par l’arrivée d’une nouvelle population et le développement de nouveaux services. L’implantation du bâti sera optimisée afin d’économiser l’espace et de maîtriser les coûts du foncier, en proposant des terrains plus restreints pour une qualité de vie équivalente.