en 1
clic

Résidence artistique

Mond’Arverne Communauté a lancé en 2019 un appel à candidatures pour une résidence d’artistes dans le domaine du spectacle vivant, d’une durée de 60 jours minimum. Cet appel, ouvert à toutes les disciplines du spectacle vivant, est proposé dans le cadre de la signature d’une convention d’éducation aux arts et à la culture, en partenariat avec la DRAC, la Direction Académique des services de l’Education Nationale, le Département du Puy-de-Dôme et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans le cadre de cette convention, le service culture travaille sur la question de la « Construction – déconstruction ». Cette thématique peut être explorée sous plusieurs spectres :

  • La construction au sens propre à travers le prisme de l’architecture, de l’habitat, de la notion d’espace à construire, déconstruire ou reconstruire.
  • La construction d’objets artistiques, de parcours d’éducation artistique et culturelle pour accéder aux œuvres
  • La construction intime, en explorant « l’Homme », l’être, et son évolution dans son environnement et son parcours personnel, social et sociétal. Cet axe peut être historique, psychologie, sociologique…
  • La construction sous le spectre de l’écologie, ou d’autre thèmes d’actualité faisant écho, notamment, à la construction d’un avenir pour notre planète. Les axes présentés ici ne sont pas exhaustifs.

Objectifs

L’objectif de la résidence est de mettre en œuvre les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle au travers des différentes actions menées :

  • Donner accès aux œuvres et aux artistes (temps de restitution de la création, diffusion de spectacles du répertoire, invitation de compagnies «amies»…)
  • Permettre la pratique artistique (ateliers de médiation et de pratique)
  • Développer les connaissances en matière artistique (échanges avec les publics, temps de rencontre…).

Téléchargements

En savoir +

Service culture
16 boulevard de Beussat
63270 VIC LE COMTE
T. 04 73 77 92 79 | M. n.moutarlier@mond-arverne.fr / c.lemaitre@mond-arverne.fr