en 1
clic

Mond’Arverne communauté vous présente ses meilleurs voeux !

Mond’Arverne communauté vous présente ses meilleurs voeux !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Publié le 04/01/2018

Mond’Arverne communauté vous présente ses meilleurs voeux pour 2018!

Cette année est particulière puisque nous célébrons la première année d’existence de Mond’Arverne communauté. Que de choses se sont passées depuis 1 an. Que de chemin parcouru,  pour bâtir les fondations de cette nouvelle intercommunalité.

2018, une année de projets

Le projet de territoire

L’avenir se prépare dès aujourd’hui, c’est pourquoi les élus communautaires souhaitent s’engager dans l’élaboration d’un projet de territoire.

Trois raisons principales à cela :

  • Tout d’abord, planifier et construire l’avenir à l’horizon 2035 dans tous les domaines de la vie quotidienne : culture, économie, environnement, social, scolaire, jeunesse, transport…
  • Il s’agit également de prévoir les aménagements et les équipements les plus en phase avec les attentes des habitants actuels et futurs
  • Enfin, nous voulons aboutir à la réalisation d’un plan d’actions chiffré et réaliste.

Dès aujourd’hui et durant 1 an, de nombreux rendez-vous attendent toutes celles et ceux qui vivent sur ce territoire : le monde associatif, les acteurs économiques, le grand public, etc. Ces rendez-vous sont pensés et organisés pour permettre à chacun de s’exprimer et de partager ses idées pour construire le territoire de demain.

Une première date est à retenir : celle du 3 février 2018. Cette journée marquera le lancement officiel du projet de territoire, avec l’organisation d’un forum citoyen, à Saint-Maurice-ès-Allier.

Puis, de fin février à début mars 2018, deux séries d’ateliers thématiques seront organisées, partout sur le territoire. Nous parlerons économie, tourisme, santé, mobilité, enfance, urbanisme, environnement, service publics….  Début juin 2018, les éléments issus de ces réflexions seront restitués lors d’une grande soirée d’échanges autour des actions prioritaires à mettre en œuvre. Ce sera l’occasion, pour chacun, d’être à nouveau force de proposition. Enfin, à l’automne 2018, nous clôturerons de façon festive et conviviale cette grande consultation. À cette occasion sera présenté le programme d’actions finalisé, qui découlera directement des idées et des propositions des habitants.

La Maison de Gergovie

Nous poursuivons ce vaste chantier, au cœur du plateau de Gergovie. Comme tout projet d’envergure, le calendrier de réalisation a connu des retards, principalement liés à la complexité technique du chantier. Après le gros œuvre, le chantier se poursuit aujourd’hui avec la muséographie et la scénographie, parallèlement aux travaux d’aménagement extérieur.

 Dès 2019, la Maison de Gergovie ouvrira ses portes et offrira aux visiteurs un lieu unique en Auvergne pour revivre l’histoire de ce site emblématique.

L’éco-quartier des Loubrettes

Mond’Arverne communauté et Logidôme développent actuellement un projet ambitieux de 300 logements répartis sur 9 hectares, au sein du quartier des Loubrettes, aux Martres-de-Veyre. Le démarrage des travaux est programmé pour 2018. Nous allons accueillir de nouveaux habitants, séduits par le concept innovant de ce quartier, qui va répondre aux principes du développement durable et se démarquer par la pluralité de ses formules immobilières (locatif social, accession sociale à la propriété, accession libre…). Une partie du futur quartier sera dédiée à l’habitat participatif.

2018, une année de défis

Faire connaître l’intercommunalité

Peu d’habitants identifient Mond’Arverne. Ils connaissent leur commune, leur département, leur région. Mais l’intercommunalité, très peu. Pourtant, nous sommes présents à leur côté, au quotidien.

Nous gérons et animons :

  • 5 multi-accueils
  • 3 relais d’assistants maternels
  • 2 accueils de loisirs (Un à Vic le Comte et un second, itinérant, sur les communes d’Aydat, Tallende, le Crest)
  • 1 réseau de lecture publique
  • 1 service d’aide à domicile et de portage de repas
  • 1 centre nautique

Nous participons à l’animation et la valorisation du territoire, en organisant chaque année deux saisons culturelles de grande qualité.

Nous soutenons le développement économique, à travers nos 10 parcs d’activités.

Sans oublier, bien évidemment, le tourisme, qui est l’ADN de ce territoire.

Harmoniser nos compétences

Depuis le 1er janvier, Mond’Arverne communauté exerce de nouvelles compétences : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations; le plan local d’urbanisme intercommunal; l’adduction de l’eau potable.

Elle s’ajoute aux autres compétences que sont :

  • l’aménagement de l’espace
  • le développement économique et la promotion du tourisme
  • la collecte et le traitement des déchets
  • l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • la politique du logement et du cadre de vie
  • la protection de l’environnement ;
  • l’action sociale.
  • la création d’une saison culturelle

Aujourd’hui, l’organisation de Mond’Arverne est l’héritage direct des 3 anciennes communautés de communes.  Toutes les compétences ne sont appliquées de la même manière sur l’ensemble du territoire. C’est le cas par exemple de la lecture publique ou du portage de repas à domicile.

L’année qui arrive sera consacrée à la poursuite de l’harmonisation de nos compétences, afin d’offrir à chaque habitant, qu’il habite Aydat, Saint-Amant-Tallende, La Roche-Blanche ou encore Vic-le-Comte, la même qualité de service et la même tarification.