en 1
clic

Financez votre BAFA avec Mond’Arverne Communauté

Financez votre BAFA avec Mond’Arverne Communauté

Publié le 10/01/2023

Le dispositif BAFA Citoyen permet la prise en charge financière de la formation au BAFA par Mond’Arverne Communauté. En contrepartie, le stagiaire s’engage à réaliser un stage pratique (du lundi 10 au vendredi 28 juillet) ainsi qu’une période de 4 semaines, à partir de la fin du stage d’approfondissement (26 août) et jusqu’au 15 septembre de l’année 2024 au plus tard, au sein d’un accueil de loisirs (ALSH) de Mond’Arverne Communauté. Ces deux périodes sont rémunérées. 

Mode d’emploi

Ce dispositif permet de financer une formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Pour en bénéficier, il suffit de :

  • déposer sa candidature du lundi 2 janvier au vendredi 24 février 2023
  • être âgé de 17 à 25 ans
  • habiter dans l’une des 27 communes de Mond’Arverne Communauté (justificatif de domicile à fournir).

Comment candidater ?

Je télécharge mon dossier (disponible dans l’onglet « Téléchargements » de la page ») ou je le retire au format papier dans une des structures suivantes :

Le dépôt de candidature est possible uniquement par mail auprès du guichet unique enfance-jeunesse : guichetunique@mond-arverne.fr

Critères de sélection

  • Motivation et expérience dans l’encadrement des enfants
  • Investissement dans la vie du territoire de Mond’Arverne Communauté (engagement associatif, initiative citoyenne…)
  • Lien existant entre le projet professionnel et l’obtention du BAFA
  • Structuration de l’écrit du dossier (orthographe, syntaxe…)
  • Connaissance des structures d’animation en tant que public (ALSH, séjours…)
  • Intérêt pour le dispositif BAFA Citoyen.

Calendrier 2023

  • Dépôt de candidature : du lundi 2 janvier au vendredi 24 février
  • Pré-sélection des candidats : du lundi 27 février au vendredi 3 mars
  • Entretien de motivation : samedi 4 mars
  • Réunion d’engagement : samedi 25 mars
  • Formation : du samedi 8 au dimanche 16 avril
  • Stage pratique : du lundi 10 au vendredi 28 juillet
  • Stage d’approfondissement : du lundi 21 au samedi 26 août.

Attention : La participation au dispositif implique un investissement sur chacune des périodes, à partir de la réunion d’engagement. Après cette date, tout désistement entrainera le facturation des frais engagés pour la formation (565 €).

Téléchargements

En savoir +

Renseignements 

Mathieu DINIS, Directeur du Pôle « Adolescents »