en 1
clic

ALSH Montcervier 3-17 ans

L’ALSH Montcervier, à Vic-le-Comte, propose des loisirs éducatifs aux enfants à partir de 3 ans à 17 ans dans le cadre privilégié de l’espace Montcervier. Le service est structuré en pôles, tenant compte des âges des enfants : le pôle enfance, à partir de 3 ans et jusqu’à au CM2, et le pôle adolescent, de la 6e à l’âge de 17 ans.

Le pôle enfance pour les enfants de 3 ans jusqu’au CM2

Durant chaque vacances et les mercredis, durant la période scolaire (à l’exception du premier et du dernier mercredi de l’année scolaire), le pôle enfance propose de nombreuses animations collectives, des sorties et des spectacles. Plusieurs formules sont proposées, afin de répondre aux rythmes et aux besoins de chacun (journée complète, matinée ou après-midi, avec ou sans repas etc.).

Horaires d’accueil des enfants

Vacances scolaires : du lundi au vendredi, à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30
Période scolaire : accueil les mercredis de 7h30 à 18h30

Important :

Pour des questions d’organisation pédagogique, les horaires d’arrivée et de départs sont strictes. Vous en trouverez le détail dans le règlement intérieur de l’ALSH, téléchargeable ci-dessous.

Les camps en juillet

Séjours de 3 à 5 jours avec nuitées, hors de l’ALSH :

  • Camps 4-5 ans (Moyenne Section-Grande Section)
  • Camps 6-8 ans (CP-CE1- CE2)
  • Camps 9-11 ans (CM1-CM2)

Le pôle adolescents de la 6ème à 17 ans

Des activités et des sorties adaptées aux adolescents sont proposées : lasergame, paintball, bowling, snowscoot…

Elles se répartissent de la manière suivante:

Cap’ados, activités pour les 11-17 ans (collégiens et lycéens)

Cap’ados est un local situé dans l’enceinte de l’espace Montcervier, dédié aux jeunes inscrits au pôle ados. Ils peuvent profiter d’une salle d’activité (baby-foot, jeux vidéos, ping-pong, cuisine…) et d’une salle informatique et de loisirs créatifs. Des sorties et des soirées sont organisées régulièrement.

Ce type d’accueil favorise les accompagnements de tous types de projets, dans l’objectif de responsabiliser les jeunes dans la réalisation de ceux-ci.

Vacances actives, activités pour les 11-14 ans (collégiens)

Ce sont des programmes proposés aux collégiens, de la 6e à la 3e, avec des activités et sorties adaptées à leur âge et leurs capacités. Chaque semaine propose une thématique spécifique. Afin d’assurer une continuité et une cohérence de groupe, l’inscription est obligatoirement à la semaine, du lundi au vendredi. Les places sont limitées à 8 personnes.

Les sorties, les soirées

Toute l’année, des soirées thématiques, des sorties et des activités sont organisées au sein du local Cap’ados.

Les séjours

Plusieurs séjours sont organisés tout au long de l’année :

  • un séjour d’été (5 jours)
  • un séjour d’hiver (5 jours)
  • un séjour au printemps (3 jours). Il est destiné en priorité aux jeunes qui participent à l’accompagnement à la scolarité. Les places restantes sont soumises aux mêmes conditions que les camps d’été et d’hiver.

Intervention au collège

Le pôle ados intervient chaque jeudi, de 12h30 à 13h30, au collège de la Comté, à Vic-le-Comte, afin de proposer un temps de partage autour de jeux de société, de dialogue et de médiation.

L’accompagnement à la scolarité

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité permet à votre enfant d’apprendre à apprendre, d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser et de devenir plus autonome. Ce dispositif s’adresse également aux parents, afin de mieux appréhender le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignants et accompagner la scolarité de l’enfant. Ce dispositif est ouvert à une inscription annuelle, pour une participation tous les mardis et les jeudis, de 17 heures à 19 heures.

Horaires du public

Vacances scolaires :

 

  • Pour les vacances actives : du lundi au vendredi, à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30
  • Pour le Cap’ados : du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30

 

Période scolaire :

  • Cap’Ados  : mercredi et samedi de 13h30 à 18h30
  • Soirées thématiques : de 19 h à 23 h
  • Accompagnement à la scolarité : mardis et jeudis de 17 h à 19 h
  • Intervention au collège de la Comté les jeudis de 12h30 à 13h30

 

Inscriptions :
alsh@mond-arverne.fr

L’accueil adapté pour les enfants en situation de handicap

Mond’Arverne Communauté propose un accueil adapté aux enfants en situation de handicap, ayant une reconnaissance MDPH, en leur permettant de partager des moments de loisirs et de détente en milieu ordinaire avec des enfants de leur âge. La prise en charge se fait en lien étroit avec les différents professionnels qui accompagnent l’enfant au quotidien (éducateurs, orthophoniste…).

L’animatrice référente du dispositif organise la présence des enfants avec les familles selon les demandes et les besoins.

En savoir +

Espace Montcervier
Rue Jean-Mouly
63270 Vic-le-Comte
T. 04 73 77 91 02 | M. alsh@mond-arverne.fr

Accueil administratif :
En période scolaire : Lundi et vendredi : 9h-12h et 13h45-16h et les mercredis : 13h30-18h30
Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 9h, 13h30 à 14h30 ou sur rdv.

Pôle ados :
Page Facebook : Cap’Ados Mond’Arverne Communauté
M. m.dinis@mond-arverne.fr (pour les sorties et soirées du Cap ados) ou alsh@mond-arverne.fr (pour toute autre réservation)

Accueil adapté :
T. 04 73 77 91 02 M. j.bertamini@mond-arverne.fr