en 1
clic

Directeur général SEM/SPL Patrimoine, Culture et Tourisme « Plateau et Maison de Gergovie » (H/F)

N° de l'offre : 2019/01
Publié le 11/02/2019

Résumé

MOND’ARVERNE COMMUNAUTE et sa SPL/EPCC  « Plateau et Maison de Gergovie ».
Venez porter à l’échelle nationale et internationale le récit des batailles gagnées par les armées de Vercingétorix contre César !
A 10 minutes au sud de Clermont-Ferrand et de ses 400.000 habitants.
Future SPL/EPCC dédiée au développement touristique, culturel et patrimonial du Plateau et de la Maison de Gergovie, déjà plus de 250.000 visiteurs…
Pour 2019, 4 salariés, budget de 600 K€.

Missions

Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et de son Directeur Général des Services, aux côtés et en synergie avec le Directeur du Développement, et l’ensemble de l’encadrement de la structure, en lien étroit avec les Vice-Présidents et élus concernés, vous les assistez et les conseillez dans :

  1. Le pilotage et le suivi jusqu’à réception de l’établissement « Maison de Gergovie » dans la perspective de l’ouverture au 1er septembre 2019 : supervision de la réception des chantiers, testing et fiabilisation du fonctionnement, recrutement de nouveaux collaborateurs et animation des équipes (actuellement un directeur scientifique, un responsable marketing et communication, une médiatrice culturelle…), élaboration du plan marketing et du plan de communication et de commercialisation. Vous en prenez à court terme, la direction générale. ;
  2. La contribution active à la conception et à la définition d’une stratégie d’image et de notoriété par des actions proactives, volontaristes et innovantes de promotion, de communication, de marketing digital, de relations presse/publiques ou encore d’organisations d’événements de portée locale, régionale et internationale. Vous initiez ce travail notamment pour l’ouverture en septembre de la Maison de Gergovie ;
  3. L’ingénierie, le montage et la mise en place effective d’une structure multi partenariale type association de préfiguration, et/ou en société type SPL/SEM, porteuse du projet de développement mixant collectivités (État, Région, Département, Métropole), partenaires publics (Grand Clermont ; Offices de Tourisme, pôle métropolitain, musées), partenaires scientifiques (universités, instituts d’archéologie, CNRS…) mais également privés (agriculteur, restaurateur, paysagistes, fondations, porteurs de projets…) pour laquelle vous menez des actions de lobbying, de rédaction de projets de statuts et de définition de budget… et par la suite, vous prenez la direction de la structure créée ;
  4. Le lancement d’études stratégiques et opérationnelles permettant de définir rapidement un positionnement marketing associé à une offre distinctive permettant de valoriser en le respectant le site principal mais d’envisager aussi un schéma d’aménagement et de développement économique, touristique, culturel et patrimonial territorial d’envergure et ce dans une perspective nationale et internationale ; études pour lesquelles vous définissez les cahiers des charges, pilotez les bureaux d’études et en négociez les financements ;
  5. La conception et la mise en œuvre d’une stratégie accompagnée d’un plan d’action commercial permettant de positionner fortement l’offre du site élaborée auprès des opérateurs commercialisateurs à l’échelle régionale, nationale et internationale avec un objectif de résultats mesurables et de retombées économiques pour le territoire.

Profil recherché

  1. Bac + 4/5, IEP/ESC et/ou Master en développement économique local, patrimonial et culturel/Marketing et Business Développement
  2. Doté d’une double expérience confirmée d’une dizaine d’années dans la direction générale à dominante commerciale et marketing d’entreprises touristiques et de loisirs et/ou dans des organisations publiques/privées, types SEM/SPL.
  3. Vous avez naturellement une appétence pour les sujets culturels et patrimoniaux et avez idéalement une pratique avérée du contact régulier avec les services de l’État chargés des questions de patrimoine autant qu’avec les élus et le monde politique.
  4. Entrepreneur dans l’âme, bon négociateur et promoteur, vous complétez votre profil par de réelles qualités relationnelles et de pédagogie ainsi que par des compétences reconnues rédactionnelles, d’anticipation, d’analyse et de synthèse.

Téléchargements

En savoir +

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l’espace recrutement de :
www.territoires-rh.fr

et/ou à défaut de l’adresser à :
Monsieur Tony LOURENÇO
Président
Territoires RH
Quai Goslar, 1 er étage – Lot 10
33120 ARCACHON

Je postule

MonsieurMadame
Date de naissance :
Votre CV (pdf < 5Mo)
Lettre de motivation (pdf < 5Mo)

Ces informations sont destinées au service des ressources humaines de Mond'Arverne communauté. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles".