en 1
clic

Insertion

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Mond’Arverne communauté mène une politique en faveur de l’emploi et de l’insertion, en travaillant en étroite collaboration avec l’État, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et les plusieurs partenaires locaux.

Elle participe au dispositif d’insertion par l’activité économique des personnes en difficulté économique et sociale, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la fédération des relais ASEVe (association Solidarité Emploi Vic-le-Comte et ses environs).

Le cadre partenarial avec l’ASEVe

L’ASEVe déploie, pour l’ensemble du territoire communautaire, deux équipes composées chacune de 9 personnes en insertion. Chaque équipe est dirigée par un encadrant, salarié permanent de l’association, et réalise des travaux de restauration du bâti (petit patrimoine essentiellement), d’entretien et d’aménagement des espaces extérieurs pour le compte de Mond’Arverne communauté et de ses communes membres. Les équipes interviennent régulièrement sur les sites et équipements touristiques communautaires, tels que la base nautique d’Aydat, le site pleine nature de Pessade, le site de Gergovie …

Mond’Arverne Communauté contribue au financement du dispositif d’insertion animé par l’ASEVe à hauteur de 125 000 € (pour l’année 2017), en complément des financements apportés par le Conseil départemental et l’Etat, via la DIRECCTE.

Les objectifs du dispositif d’insertion

Les objectifs du dispositif « Ateliers chantiers d’insertion » poursuivis par Mond’Arverne communauté sont les suivants :

  • Favoriser l’insertion dans les secteurs marchands et non marchands des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
  • Leur garantir des activités valorisantes et qualifiantes en lien avec le secteur économique local.
  • Favoriser l’immersion professionnelle de ces personnes dans des contextes variés, leur permettant d’acquérir une expérience en dehors du chantier d’insertion.

Immersion professionnelle

La communauté de communes facilite l’immersion des bénéficiaires du chantier d’insertion au sein des services communautaires et des services municipaux.

Ce dispositif, appelé « période de mise en situation en milieu professionnel », permet aux bénéficiaires de découvrir durant 1 mois un métier ou un secteur d’activités, d’adapter ou de confirmer leur projet professionnel et parfois de concrétiser une opportunité de contrat de travail.

En savoir +

Mond’Arverne Communauté
Michaël GRENOUILLOUX, chargé de missions économie et insertion
T. 04 73 39 01 54 | M. m.grenouillloux@mond-arverne.fr

ASEVe 
349 Rue de Parsberg, 63270 Vic-le-Comte
Christophe CHAPUT, responsable administratif
T. 04 73 69 06 75 | M. contact@aseve.fr | www.relais-aseve.fr