en 1
clic

Le PLUi : un document cadre pour l’aménagement du territoire

Concomitamment au projet de territoire, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Mond’Arverne communauté est en cours d’élaboration.

Il s’agit d’un processus qui va se déployer jusqu’en 2020.  Les communes de Mond’Arverne ont délégué la compétence à Mond’Arverne communauté. L’année 2018 sera consacrée en grande partie au projet d’aménagement et de développement durable du PLUI. Puis, en 2019, le travail portera plus spécifiquement sur le zonage et le règlement d’urbanisme. Le PLUI devrait être finalisé et adopté définitivement d’ici fin 2020.

Ce choix exprime la volonté d’engager un travail collectif pour une planification spatiale qui découle d’un projet de territoire répondant aux besoins des habitants. Il mobilise l’ensemble des 28 communes et proposera, à terme, un document-cadre pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire de Mond’Arverne.

Cette démarche permettra de planifier et de construire le cadre de vie et d’activité des habitants à l’horizon 2030.

Si l’échelle intercommunale est incontournable, la commune n’en demeure pas moins la collectivité territoriale à partir de laquelle les territoires s’organisent ; elle reste l’échelon pertinent du maintien et du développement de certains services de proximité. La question de la représentativité et de l’écoute de chaque commune est donc au cœur du projet.

C’est la raison pour laquelle une charte a été élaborée et proposée à la signature de l’ensemble des maires de Mond’Arverne communauté. Elle précise les engagements de la communauté de communes et des 28 communes en matière de gouvernance.

Les enjeux

Le futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Mond’Arverne communauté s’inscrit dans une démarche globale, celle du projet de territoire.

Le PLUi constitue une traduction spatialisée du projet de territoire. Il apporte des réponses aux grands enjeux du développement local (aménagement, habitat, économie, environnement, services à la personne…).

Plusieurs objectifs interdépendants guideront ainsi la réflexion de la Communauté de communes, qui aura pour tâche de répondre aux enjeux identifiés dans chacune des thématiques suivantes :

  • L’aménagement du territoire et l’urbanisme
  • L’habitat et la politique du logement
  • Le développement économique et touristique
  • La protection de l’environnement et le Développement Durable
  • La préservation et la mise en valeur du patrimoine, des paysages et du cadre de vie
  • Le maintien et la valorisation de l’agriculture locale
  • Le maillage du territoire en équipements publics, en services publics et en services à la population
  • La politique des déplacements

Les élus conçoivent le PLUi comme un outil au service de la solidarité territoriale, allant dans le sens d’une meilleure organisation de l’espace pour une plus grande satisfaction des besoins des habitants et des communes.

L’intérêt d’élaborer un document d’urbanisme à l’échelle de Mond’Arverne Communauté est de prendre en considération à la fois les enjeux communaux et intercommunaux. Ces différents niveaux ne doivent pas se confronter mais plutôt s’harmoniser pour créer une véritable dynamique territoriale.

Le PLUi sera donc un document issu d’une concertation avec l’ensemble des communes, pour permettre une réponse aux préoccupations de chacun.