en 1
clic

Un projet spécifique au coeur du quartier des Loubrettes

habitat participatif

Avec le quartier des Loubrettes, aux Martres de Veyre, Mond’Arverne communauté et Logidôme innovent en dédiant une partie du projet à l’habitat participatif.

Ce projet, qui sera accompagné par REGAIN et l’association dASA (accompagnement initial pris en charge par Logidome), démarrera courant novembre 2017 via une procédure d’appel à projet. Cet appel à projet d’un nouveau type, dédié à l’habitat participatif, est non concurrentiel. Il s’agira de vérifier à chaque étape que le projet est faisable et de trouver la meilleure façon d’aider le groupe à avancer afin de maximiser ses chances de réussite dans un calendrier raisonnable.

Qu’est-ce l’habitat participatif?

L’habitat participatif place les futurs habitants au centre de leur projet de construction à travers une démarche collective et citoyenne. Ils participent à la conception de leur résidence en décidant de ses principales caractéristiques.

Pour qu’un projet d’habitat participatif voit le jour, il est nécessaire de réunir un groupe de futurs habitants motivés et prêts à vivre ensemble cette aventure.

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • S’impliquer de A à Z dans la conception et la construction de sa résidence.
  • Être sensible au fait que son habitation comporte des espaces de vie partagée, favorisant la convivialité mais aussi le développement durable, une part importante à prendre en compte dans ce type de projet.
  • Une fois installé, avoir envie de prendre en charge collectivement la gestion de sa résidence, dans une démarche dynamique de solidarité.

Toutes les personnes intéressées peuvent remplir et de renvoyer le questionnaire ci-dessous. Elles seront ainsi informées et invitées aux prochains temps d’information.