en 1
clic

Le logement social

Le parc social du territoire de Mond’Arverne est d’environ 620 logements locatifs publics, soit 3,8 % des résidences principales (chiffres de 2015).

Cette situation tend à évoluer grâce, notamment, aux Plans locaux de l’habitat mis en place par les 3 communautés de communes à l’origine de Mond’Arverne Communauté. Toutes se sont engagées dans une politique volontariste de développement du logement social.

337 logements sociaux ont été programmés depuis 2012. 113 ont déjà été livrés et 46 sont en cours de construction. Parmi les opérations programmées figure une centaine de logements au sein du futur quartier pilote habitat des Loubrettes aux Martres-de-Veyre. Les premiers devraient voir le jour dès 2018.

Un partenariat avec les bailleurs sociaux

Les opérations de logement social sont systématiquement conduites en partenariat avec les bailleurs sociaux du département. Concrètement, Mond’Arverne communauté met gratuitement le foncier à disposition du bailleur social (terrain nu ou immeuble à réhabiliter), qui se charge ensuite de la réalisation des logements.

Ces partenariats, auxquels sont toujours associées les communes, permettent de produire des opérations de qualité dans le respect des normes environnementales et du patrimoine architectural de nos communes.

Une nouvelle dynamique impulsée par Mond’Arverne communauté

Mond’Arverne Communauté poursuit cette politique de développement en accentuant l’effort sur les principaux pôles de vie du territoire, lesquels devraient accueillir plus de la moitié des nouveaux logements sociaux : Vic-le-Comte, Les Martres-de-Veyre et Tallende ; Saint-Amant-Tallende ; Saint-Saturnin.

Une attention particulière sera portée à la qualité et à la nature des logements, qui devront répondre aux besoins de publics spécifiques, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite, mais aussi les jeunes, les ménages en difficulté….

Enfin, de manière complémentaire au logement locatif social, Mond’Arverne communauté veut faciliter la production de logements en accession abordable, afin de permettre au plus grand nombre de venir s’installer sur son territoire.