en 1
clic

Développement durable

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Mond’Arverne communauté est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle élabore actuellement le plan climat air énergie territorial (PCAET), un outil de planification territoriale, qui a pour but d’atténuer les effets du changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le PCAET porte sur l’ensemble des émissions générées sur le territoire, y compris les émissions de polluants atmosphériques. Il est révisé tous les 6 ans.

Il sera finalisé avant le 31 décembre 2018.

Le principe du PCAET est défini par le Code de l’environnement.

Un plan ambitieux et participatif

Le conseil communautaire de Mond’Arverne souhaite donner à ce plan une réelle force de frappe, en définissant plusieurs impératifs :

  • Le réalisme des objectifs et du programme d’actions
  • La facilité de mise en œuvre des actions
  • L’adéquation du programme d’actions avec les spécificités territoriales
  • La mobilisation de tous les acteurs du territoire, en particulier les habitants.

Il repose sur les thématiques suivantes :

  • La formation et l’éducation, identifiées comme des ressorts essentiels pour faire évoluer les comportements. Mond’Arverne communauté associe à l’élaboration du plan les élus membres des commissions enfance et jeunesse, les représentants du monde éducatif, les jeunes, etc.
  • Les transports en commun, en particulier le transport ferroviaire, sont au cœur des réflexions. Objectifs : garantir un meilleur fonctionnement et une plus grande utilisation de ces équipements.
  • L’utilisation des ressources locales (matières premières, carrières, filière courtes…) apparaît comme une piste pertinente à développer, à la fois pour le développement économique et l’indépendance énergétique du territoire, mais aussi pour limiter les déplacements.

Mond’Arverne Communauté mobilise autour de ce plan un maximum d’acteurs du territoire, dans l’optique de créer une véritable dynamique territoriale. Acteurs économiques, collectivités territoriales et syndicats mixtes, associations, habitants etc. sont les moteurs du changement et parties prenantes des actions à mettre en œuvre.