en 1
clic

Pôle de pleine nature Aydat-Pessade: visite du commissaire général à l’égalité des territoires

Pôle de pleine nature Aydat-Pessade: visite du commissaire général à l’égalité des territoires
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Publié le 05/12/2017

Quelques jours après l’ouverture de la saison hivernale, Jean-Benoît Albertini, Commissaire  général à l’égalité des territoires, est venu visiter le pôle de pleine nature Aydat-Pessade. Cette visite témoigne de la qualité des aménagements mis en place par Mond’Arverne communauté pour faire de ce territoire un pôle touristique et de loisirs exemplaire, à deux pas de l’agglomération clermontoise.

Il existe 17 pôles de pleine nature dans le Massif Central.  Mardi 5 décembre, Jean-Benoît Albertini a choisi de visiter celui d’Aydat Pessade. Il a été accueilli par René Guélon, vice-président de Mond’Arverne communauté et Patrick Pellissier, maire de Saulzet-le-Froid.

Le pôle de pleine nature Aydat-Pessade est situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Il repose sur deux sites emblématiques: le lac d’Aydat et le domaine nordique de Pessade. Grâce à leur complémentarité, une grande variété de pratiques sportives y sont proposées, hiver comme été: VTT, course d’orientation, acrofun, accrobranche, pêche en lacs et rivières, ski, marche nordique, voile…

Le pôle de pleine nature s’inscrit dans une politique touristique, économique et environnementale volontariste, portée par Mond’Arverne communauté. Depuis plusieurs années, les activités proposées se sont diversifiées, pour répondre à la fois à la problématique du réchauffement climatique, qui rend l’enneigement de plus en plus aléatoire, et à la demande des différents publics. Il est ainsi devenu, en peu de temps, un pôle « 4 saisons », offrant aux habitants et aux touristes un panel d’activités et d’équipements de qualité, tout au long de l’année. C’est précisément cette diversité qui en font un véritable pôle d’excellence.

Dans le cadre de l’appel à projets « pôle de pleine nature » porté par le partenariat Massif Central (État, régions et départements), le pôle dispose d’un financement pouvant aller jusqu’à 875 000 euros, rendant possible la réalisation de nombreux équipements, parmi lesquels une aire de loisirs dans les arbres (Acrofun), l’aménagement de pontons de pêche, l’achat d’une flotte de véhicule électriques et tout terrain, etc.

Aujourd’hui, le pôle de pleine nature est un véritable moteur de développement du territoire. Il impulse une dynamique de projets avec l’ensemble des acteurs locaux: habitants, prestataires d’activités sportives et de nature, prestataires touristiques, etc.)

Téléchargements

En savoir +

Le Commissariat général à l’égalité des territoires est un service du Premier ministre, qui assure le suivi et la coordination interministérielle de la politique de cohésion des territoires. L’État finance la politique montagne du Massif central à hauteur de 43.2 M€. www.cget.gouv.fr