en 1
clic

Maison de Gergovie: rendez-vous en 2019

Maison de Gergovie: rendez-vous en 2019
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Publié le 30/10/2017

Passionnés d’Histoire, amoureux d’archéologie, amateurs de sensations fortes? Mond’Arverne communauté vous donne rendez-vous en 2019 pour visiter la Maison de Gergovie. 250.000 personnes fréquentent chaque année le plateau de Gergovie. L’ambition de Mond’Arverne communauté est d’attirer un maximum de ces visiteurs, avec un premier objectif de fréquentation annuelle de 40 000 personnes.

Ouverte en 1992, la première Maison de Gergovie nécessitait un profond renouvellement architectural et muséographique. En juillet 2015, Gergovie Val d’Allier (devenue au 1er janvier 2017 Mond’Arverne communauté, suite à la fusion avec les intercommunalités d’Allier Comté et Les Cheires), posait la première pierre d’un projet ambitieux, à la hauteur de la renommée et de la fréquentation du site.

Où en est-on aujourd’hui?

La première phase de travaux, qui a duré 2 ans, vient de s’achever, avec la destruction du bâtiment existant et la construction du nouveau. S’ouvre désormais la seconde phase, avec le chantier muséographique et scénographique, parallèlement aux travaux d’aménagement extérieur. Deux années de travail sont encore nécessaires.

Parti-pris architectural

Aujourd’hui, la première impression du visiteur, lorsqu’il atteint le sommet du plateau de Gergovie, est l’architecture atypique du bâtiment. Épousant les courbes naturelles du plateau, il se fond dans le paysage, dont il semble être l’une des composantes. Il s’agit d’un véritable parti-pris architectural, qui repose sur deux fondamentaux :

  • L’intégration paysagère : la plus grande partie du projet est semi-enterrée. Les trois bâtiments émergents, visibles depuis le plateau, ne représentent que 10 % de la surface totale.
  • L’imprégnation de l’histoire : l’architecture fait subtilement écho à l’histoire du plateau de Gergovie. La façade en pierre de Chambois s’élève face à la plaine pour évoquer le rempart de la ville Arverne, tandis que les bardages en acier Corten rappellent le travail des métallurgistes gaulois.

Revivre l’Histoire

Dès 2019, la Maison de Gergovie offrira aux visiteurs un lieu unique en Auvergne pour revivre l’histoire de ce site emblématique. Elle proposera un parcours muséographique permanent, des expositions temporaires et des salles d’activité pédagogiques.  Elle accueillera également une antenne de l’office de tourisme de Mond’Arverne (Mond’Arverne tourisme).

Plus qu’une visite, c’est un parcours vivant et interactif qui attend les visiteurs, invités à plonger au cœur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie. Le parcours invitera également à découvrir le paysage et la géomorphologie du site naturel, présentant le plateau au centre d’un ensemble remarquable de paysages observables à 360°. Il mettra aussi en scène le territoire arverne, à travers les sites d’Aulnat-Gandaillat, Corent, Gondole et Gergovie.

Afin d’attirer un public varié (familles, groupes scolaires, touristes français et étrangers, etc), le parcours muséographique reposera sur des dispositifs innovants et qualitatifs, permettant d’adapter la visite en fonction des attentes de chacun.

Mond’Arverne communauté assure la maîtrise d’ouvrage du projet, avec le soutien financier de l’Europe, de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy-de-Dôme.