en 1
clic

Label pavillon bleu pour le lac d’Aydat

Label pavillon bleu pour le lac d’Aydat
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Publié le 29/05/2018

Pour la 6e année, la base nautique d’Aydat, haut lieu de détente de la région, est à nouveau récompensée du Label Pavillon Bleu. C’est une grande satisfaction pour Mond’Arverne communauté, qui assure l’entretien, la surveillance et l’aménagement de la plage et la zone humide. L’obtention de ce label repose sur une véritable synergie avec l’office de tourisme de Mond’Arverne  (qui mène des actions de sensibilisation et anime le lieu), la commune d’Aydat, le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne et le Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA).

En 2018, plusieurs actions de valorisation sont menées dans le cadre du label pour sensibiliser à l’environnement :

  • Le nettoyage du lac au printemps
  • L’installation d’une exposition dans la zone humide intitulée « Est-ce ainsi que les arbres vivent ? »
  • L’animation « Lectures et Jeux Nature » sur le thème de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité en juillet-août (en partenariat avec la ludothèque « Le Joueur Arverne » et la médiathèque intercommunale)
  • Des animations Pêche et Découverte de la Biodiversité sur la zone humide du lac d’Aydat (animations réalisées avec le concours de la Fédérations de Pêche et de Bruno Gilbert)
  • Le lancement d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires (à l’école d’Aydat, avec le label E3D) ; l’installation de poubelles de tri sur la plage (carton et bouteilles en verre)
  • Une opération de sensibilisation des visiteurs au nourrissage des canards via des panneaux d’information pédagogiques.

A SAVOIR
Le Pavillon Bleu est un écolabel international valorisant les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Il récompense les communes mettant en place une politique touristique durable se concrétisant par une meilleure gestion environnementale en matière de tri des déchets, de gestion des ressources en eau et d’éducation à l’environnement. Cette année, le jury  du Pavillon Bleu a retenu 186 communes lauréates en France, représentant au total 399 plages et 107 ports de plaisance. Une tendance forte qui se confirme cette année : de plus en plus de communes intérieures candidatent au label. Elles représentent aujourd’hui un tiers des sites labellisés.

 

En savoir +

www.mondarverne.com