en 1
clic

Avenir du territoire : signature du premier contrat de ruralité

Avenir du territoire : signature du premier contrat de ruralité
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pagePin on PinterestEmail this to someone

Publié le 02/10/2017

Signature du contrat de ruralité du pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont

Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, a officialisé le contrat de ruralité du pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont, vendredi 29 septembre 2017. Mond’Arverne communauté,  représenté par son président, Pascal Pigot, fait partie des communautés de communes signataires.

Les contrats de ruralité sont des outils de coordination et de structuration des politiques publiques à l’échelle d’un territoire. Ils permettent de mettre en cohérence l’action de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs locaux. Leur objectif principal est de donner les mêmes chances à tous les territoires, en dépassant les clivages urbains/ruraux, dans un cadre de cohérence des investissements publics.

Les projets financés par ces contrats de ruralité seront financés d’ici 2020. Tous s’articulent autour d’un projet de territoire, dans six domaines principaux :

  • L’accès aux services et aux soins
  • La revitalisation des bourgs centre
  • L’attractivité des territoires
  • Les mobilités
  • La transition énergétique
  • La cohésion sociale

Un centre d’interprétation sur le plateau de Gergovie

Pour Mond’Arverne communauté,  il s’agit de mettre l’accent sur l’attractivité du territoire, en finançant la réalisation d’un centre d’interprétation sur le plateau de Gergovie. Ce projet traduit l’ambition commune de promouvoir ce site emblématique, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs et qui s’enrichira encore davantage, dès 2019, avec l’ouverture de la Maison de Gergovie. Le coût global du projet s’élève à 1.539.326 € HT.

Pour en savoir plus sur les contrats de ruralités, consulter le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Les signataires du contrat de ruralité du Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont:
Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Philippe Jusserand, directeur délégué Auvergne de la Caisse des Dépôts; le Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont ; le Président de Billom Communauté; le Président de Clermont Auvegrne Métropole; le Président de Mond’Arverne communauté; le Président de Riom, Limagne et Volcans; le Président du Parc régional du Livradois Forez.